Barry Cloutier

Agriculteur de la Saskatchewan et bénéficiaire d’AgriRetour
Depuis son obtention d’un chariot pour aliments pour le bétail, Barry Cloutier trouve plus facile sa gestion de plus de 200 têtes de bétail à la suite d’une blessure causée par une ramasseuse-presse.

Barry Cloutier exploite sa ferme de façon plus facile, plus sécuritaire, et avec moins de douleur grâce à une subvention au titre d’AgriRetour, un programme qui aide les producteurs et travailleurs agricoles à acheter de la technologie d’aide à la suite d’une blessure traumatique.

L’agriculteur qui habite près de Ponteix, en Saskatchewan, a perdu des parties de l’index et du majeur de sa main droite à la suite d’une blessure dans une presse à foin en 2014. Ayant seulement deux doigts qui restent à la main dominante, les tâches agricoles sont plus difficiles pour le producteur, qui doit répondre aux besoins de plus de 200 têtes de bétail. Comme traîner des seaux de cinq gallons d’aliments pour le bétail pendant six mois de l’année. « J’avais besoin de quelque chose qui aiderait à soulager la pression et la douleur à ma main », dit-il.

Ensuite il a vu un article sur AgriRetour.

« J’attendais ma femme et j’ai trouvé par hasard un article de journal sur le programme AgriRetour », explique-t-il. « J’ai pensé, génial, c’est intéressant! » Barry Cloutier a commencé à considérer la présentation d’une demande et le type de solution technique qui s’adapterait le mieux à sa blessure. M. Cloutier avait exploré d’autres programmes et l’assurance personnelle, mais aucun programme ni assurance n’existait qui pourrait l’aider à faire face à sa blessure à la ferme.

Grâce au programme AgriRetour, M. Cloutier pouvait acheter un chariot pour aliments pour le bétail. Avec ce système de manutention des grains M. Cloutier peut nourrir son bétail plus efficacement et de façon plus sécuritaire, sans courir le risque de blesser davantage sa main.

Quand il parle du système de manutention des grains, il est enthousiaste. « J’aime son apparence; c’est une excellente idée. J’aime l’idée de ne pas avoir besoin de traîner ces fichus seaux. » Il a bien un problème avec le nouveau système de manutention des grains : « Il pourrait me donner l’envie d’être agriculteur plus longtemps », rit-il.

M. Cloutier encourage les autres agriculteurs ayant subi une blessure traumatique à apprendre davantage sur le programme AgriRetour. « Présentez certainement une demande », dit-il. « Renseignez-vous mieux et utilisez-le pour quelque chose qui vous aidera et sera utile dans votre ferme. »

Présentez certainement une demande. Renseignez-vous mieux et utilisez-le pour quelque chose qui vous aidera et sera utile dans votre ferme.
– Barry Cloutier, agriculteur de la Saskatchewan

Barry Cloutier

Saskatchewan farmer and Back to Ag recipient
Since receiving a cattle-feed cart, Barry Cloutier finds it easier to keep up with over 200 head of livestock following a baler injury.

Barry Cloutier is farming easier, safer and with less pain these days thanks to a grant from Back to Ag, a program that helps producers and agricultural workers purchase assistive technology following a traumatic injury.

The farmer from near Ponteix, Saskatchewan lost portions of his index and middle fingers on his right hand following a baler injury in 2014. With only two fingers left on his dominant hand, farming tasks are more difficult for the producer, who has to keep up with the demands of over 200 head of livestock. Like hauling five-gallon pails of feed six months out of the year. “I needed something that would help ease the pressure and pain on my hand,” he says.

That’s when he saw an article about Back to Ag.

“I was waiting for my wife and happened across a newspaper article about Back to Ag,” he explains. “I thought, wow, that’s interesting!” Cloutier started thinking about applying and what type of technical solution would best accommodate his injury. Cloutier had looked into other programs and personal insurance, but no program or insurance existed that would be able to help him deal with his injury on the farm.

Through the Back to Ag Program, Cloutier was able to purchase a cattle-feed cart. The grain handling system means that Cloutier is able to feed his livestock more efficiently and safely, without the risk of injuring his hand further.

When talking about the grain handling system, he is enthusiastic. “I like the way it looks; it’s a great idea. I like the idea of not having to haul those doggone pails.” He does have one problem with the new grain handling system, “It might make me want to farm that much longer,” he laughs.

Cloutier encourages other traumatically-injured farmers to find out more about the Back to Ag Program. “Definitely apply,” he says. “Find out more and use it for something that’s going to help you and be useful on your farm.”

Definitely apply, Find out more and use it for something that’s going to help you and be useful on your farm.
– Barry Cloutier, Saskatchewan farmer