Yvan Bergeron

Agriculteur du Québec et bénéficiaire d’AgriRetour
Yvan Bergeron peut naviguer son exploitation laitière de façon sécuritaire et productive grâce à plusieurs adaptations et à un petit véhicule utilitaire à la suite d’une blessure causée par une prise de force.

Yvan Bergeron sait à quel point il est difficile de continuer une exploitation agricole à la suite d’une blessure à la ferme. En 2011, le producteur laitier de St-Samuel, au Québec, effectuait l’entretien d’une fourragère lorsque ses vêtements se sont enchevêtrés dans une prise de force. Trois jours plus tard, les médecins ont été obligés d’amputer son bras droit juste un peu plus haut que son coude. M. Bergeron a appris comment exécuter des tâches majeures avec la main gauche, et sa prothèse mécanique lui était une grande aide. Mais il y avait des limites, et certaines tâches sont devenues difficiles et dans certains cas impossibles à accomplir.

Et c’est là que le programme AgriRetour et la Fondation SécuriFerme entrent en scène. Le programme a appuyé le coût de plusieurs adaptations pour rendre l’exploitation agricole plus sécuritaire et plus facile pour Yvan Bergeron. Des escaliers, escabeaux, tabourets et une chèvre de garage ont donné un coup de main à M. Bergeron. Et comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, un petit véhicule utilitaire a aidé M. Bergeron à nourrir sa troupe sans causer une tension sur le bras qui reste.

La famille Bergeron raconte son histoire AgriRetour dans ce journal vidéo.

AgriRetour est enfin un programme pour nous, les agriculteurs ayant subi un traumatisme.  Soutenir AgriRetour  c’est  soutenir un agriculteur  qui a des limitations  à continuer de vivre de sa passion et ainsi poursuivre son apport actif à la société.
– Yvan Bergeron, agriculteur du Québec

Yvan Bergeron

Quebec farmer and Back to Ag recipient
Yvan Bergeron is able to navigate his dairy operation safely and productively thanks to several adaptations and a small utility vehicle following a PTO injury.

Yvan Bergeron knows how hard it is to keep a farm going following a farm injury. In 2011, the dairy farmer from St-Samuel, Quebec was performing maintenance on a hay wagon when his clothing got caught in a PTO. Three days later, doctors were forced to amputate his right arm just above the elbow. Bergeron learned to perform major tasks with his left hand, and his mechanical prosthesis helped a great deal. But there were limits, and certain tasks became difficult and in some cases impossible to accomplish.

That’s where the Back to Ag Program and the FarmSafe Foundation comes in. The program supported the cost of several adaptations to help make farming safer and easier for Bergeron. Staircases, stepladders, stools and a garage jack gave Bergeron a helping hand. And as you will see in the video below, a small utility vehicle helped Bergeron feed his herd without straining his remaining arm.

The Bergeron family tell their Back to Ag story in this video diary.

Back to Ag is finally a program for us, traumatically injured farmers. Supporting Back to Ag is supporting a farmer who has limitations to continue living his passion and thus carrying on his active contribution to society.
– Yvan Bergeron, Quebec farmer