André Veilleux

Agriculteur du Québec et bénéficiaire d’AgriRetour
Depuis son obtention d’un fauteuil verticalisateur à la suite d’une blessure lors de l’abattage d’un arbre, la capacité de travailler, la qualité de la vie et la santé d’André Veilleux ont amélioré.

André Veilleux, un producteur de sirop d’érable du Québec, a reçu des fonds pour appuyer l’achat d’un fauteuil roulant élévateur qui a considérablement amélioré sa mobilité et son indépendance à la ferme. Le paraplégique a perdu l’utilisation de ses jambes en 2008 après qu’un érable qu’il coupait l’a écrasé, sectionnant la moelle épinière et fracturant six vertèbres au dos.
« Il a fallu deux années pour ma réadaptation, » dit M. Veilleux. « Et j’ai commencé à avancer, mais chaque fois que je voulais faire quelque chose, j’avais toujours besoin d’aide. »

Avec quelques recherches, M. Veilleux a découvert exactement ce dont il avait besoin, un fauteuil roulant qui l’aiderait à se mettre debout.

Utilisant son fauteuil roulant normal, M. Veilleux ne pouvait pas effectuer l’entretien nécessaire de son équipement avec facilité ou même faire bouillir la sève d’érable—une étape clé dans la production du sirop d’érable. « Grâce au programme AgriRetour, j’ai pu obtenir le fauteuil verticalisateur, » dit-il. « Il me permet de travailler dans mon atelier et de manipuler des outils et réparer de l’équipement de façon correcte. Il sera utile lors du temps des sucres pour surveiller la sève et pour rendre le nettoyage plus facile. »

« Déjà ma qualité de vie a amélioré, surtout relative à ma santé », a-t-il dit. « J’ai moins de spasmes des jambes. » L’histoire de M. Veilleux souligne ce que le programme AgriRetour visait à atteindre : le soutien d’agriculteurs et de travailleurs agricoles atteints de lésions traumatiques au moyen de la technologie adaptative.

Grâce au programme AgriRetour, j’ai pu obtenir le fauteuil verticalisateur. Il me permet de travailler dans mon atelier et de manipuler des outils et de réparer l’équipement de façon correcte.
– André Veilleux, Agriculteur du Québec