Le 19 avril 2012, Winnipeg (Manitoba) – Financement agricole Canada (FAC) et l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), sont heureux d’annoncer que 100 000 $ seront accordés à dix champions de la sécurité agricole dans l’ensemble du pays par le biais du fonds AgriSécurité de FAC. Le fonds est distribué aux organismes de bienfaisance ou sans but lucratif qui entreprennent des projets axés sur l’amélioration de la sécurité dans et aux alentours des fermes et agroentreprises du Canada. C’est la deuxième année que ce fonds a été offert.

« FAC a créé le fonds AgriSécurité parce que les agriculteurs nous avaient indiqué que la sécurité leur était important, mais qu’ils avaient besoin de et voulaient plus de formation, » affirme Rémi Lemoine, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de FAC. « Grâce à notre collaboration avec l’ACSA, nous sommes en mesure d’aider les agriculteurs à gérer avec efficacité les risques sécuritaires dans leurs exploitations, au moyen d’une éducation et d’une formation continue. »

Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA, dit qu’il est très heureux de la qualité continue des demandes. « Les dix projets choisis par des experts en sécurité provenant de tout le Canada sont de tout premier ordre, » déclare M. Hacault. « Nous sommes convaincus que ces projets aideront à rendre l’exploitation agricole plus sécuritaire pour tout le monde y étant impliqué. »

Le fonds AgriSécurité de FAC appuie des projets à l’échelle provinciale et nationale dont le but est de former les agriculteurs et leurs travailleurs en matière de sécurité, allant de la planification de la sécurité et de la bonne santé à la supervision liée à la sécurité et aux premiers soins. Cette année, trois projets sont axés sur la formation en sécurité agricole à l’intention d’adolescents et (ou) de jeunes adultes qui travaillent actuellement dans l’industrie ou qui sont en formation. Un autre projet offre de l’information sur la santé et sécurité agricoles en anglais, en punjabi et hindi aux travailleurs dans les serres, serres chaudes et pépinières de Surrey (C.-B.), où plusieurs font face à des barrières linguistiques significatives et aux défis de l’alphabétisation. Un autre est axé sur l’impact de la privation de sommeil sur les agriculteurs et leur sécurité et bien-être.

« L’agriculture est à la base d’un Canada robuste et salubre, et FAC est engagé à la sécurité dans l’industrie, » déclare Rémi Lemoine. « Les récipiendaires de cette année a un projet unique qui aidera à promouvoir la sécurité à la ferme auprès des agriculteurs, de leur famille et de leurs employés. Nous sommes confiants que chaque projet fournira des ressources indispensables à toutes les collectivités du pays. »

« Au Manitoba, » signale Marcel Hacault, « la Faculté d’agriculture et des sciences alimentaires de l’Université du Manitoba formera 15 formateurs dans l’utilisation du Plan de SécuriFerme Canada. Un projet en Saskatchewan enseignera aux producteurs agricoles comment réaliser des visites informelles de sécurité, et un autre projet au Québec enseignera aux agriculteurs comment former les employés sur les pratiques agricoles sécuritaires. »

Pour voir une liste de projets financés par le fonds AgriSécurité de FAC pour 2012, visitez : www.casa-acsa.ca/fr/fonds-agri-securite-de-fac.

Les demandes de financement en vertu du fonds AgriSécurité de FAC pour 2013 seront acceptées à partir de septembre 2012.

FAC s’associe à l’ACSA depuis presque deux décennies dans le but de faire de tous les milieux agricoles des endroits sécuritaires pour travailler et pour vivre. FAC, de concert avec l’ACSA, la Fédération canadienne de l’agriculture et Agriculture et Agroalimentaire Canada, parraine aussi la Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Michelle French Lancaster Aliya Ladha Éva Larouche (bilingual)
Communications Corporate Communication Corporate Communication
CASA/ACSA Farm Credit Canada Farm Credit Canada
1-877-452-2272 1-306-780-5635 1-888-780-6647

mfrenchlancaster@casa-acsa. ca liya.ladha@fcc.ca eva.larouche@fac.ca