Le 16 août 2021 – Winnipeg MB : L’Association canadienne de sécurité agricole a le plaisir d’annoncer que la première Semaine de SécuriGrain annuelle aura lieu du 16 au 23 août 2021.  

Le programme de sécurité avec le grain, SécuriGrain, initiative de l’ACSA, œuvre pour sensibiliser les gens aux dangers liés au grain. À l’appui de la Semaine de SécuriGrain initiale, l’ACSA a élaboré des ressources, des messages destinés aux médias sociaux, des messages d’intérêt public et des articles de conseils sur la sécurité avec des astuces et de l’information sur la façon d’assurer la sécurité près du grain. 

« Le programme SécuriGrain est axé sur la formation ainsi que la prévention. Avec la première Semaine de SécuriGrain, l’ACSA encourage tous les agriculteurs, travailleurs agricoles, toutes les familles agricoles et communautés agricoles à être prudents près du grain », déclare Andrea Lear, présidente-directrice générale de l’ACSA. « La Semaine de SécuriGrain est une excellente façon de renforcer le message de prévention. » 

Selon les données du programme de Surveillance des blessures agricoles au Canada, il y a eu 36 décès liés à l’asphyxie dans les fermes au Canada entre 2006 et 2015.  

« Nous savons que les engloutissements dans le grain donnent généralement lieu à une perte de vie », ajoute Mme Lear. « Pour cette raison, la diffusion d’information sur la façon d’éviter ces ensevelissements est vraiment importante. »  

La page Web de la campagne de SécuriGrain comprend des ressources pour le grand public ainsi que les médias. Toutes les ressources, histoires et infographies peuvent être imprimées, partagées et utilisées pour sensibiliser les gens à la sécurité avec le grain. 

Pour de plus amples renseignements, des ressources et encore plus, consultez le site casa-acsa.ca/fr/securigrain/. 

Au sujet du programme SécuriGrain  

 Le programme SécuriGrain est une initiative de l’Association canadienne de sécurité agricole et est appuyé par des commanditaires et donateurs, comprenant le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, G3, FMC, Corteva AgriScience, CN, Canadian Canola Growers Association, Alberta Wheat Commission, Manitoba Canola Growers Association, Saskatchewan Canola Development Commission, Alberta Canola Producers Commission, Viterra, Saskatchewan Wheat Development Commission, Financement agricole Canada et GSI.   

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme SécuriGrain, consultez le site casa-acsa.ca/fr/securigrain/. 

Au sujet de l’ACSA  

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmfarmsafety. 

-30- 

Robin Anderson
Coordinatrice des communications, CASA/ACSA
877-452-2272 / randerson@casa-acsa.ca