Nous encourageons les communautés à présenter une demande pour organiser un Sécurijour en 2021.

Winnipeg MB, le 17  juin 2020 : Depuis 2002, plus de 157 000 enfants ont participé aux Sécurijours MD de Progressive Agriculture au Canada. L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) travaille avec la Progressive Agriculture Foundation (PAF) pour appuyer les bénévoles qui organisent ces Sécurijours communautaires.

Les Sécurijours MD de Progressive Agriculture sont reconnus comme le plus grand programme de formation en sécurité et santé en milieu rural à l’intention des enfants en Amérique du Nord. Traditionnellement, les Sécurijours sont des événements d’une journée offrant une combinaison de stations qui sont amusantes, engageantes et pratiques. Les stations couvrent une foule de sujets, variant de la protection contre les rayons du soleil et la reconnaissance de produits qui ressemblent à des produits chimiques pour éviter de s’y exposer, à la sécurité des machines agricoles. Cependant, en 2020, les Sécurijours peuvent prendre des formats un peu différents.

« À cause de la pandémie de la COVID-19, la majorité des Sécurijours du printemps ont été annulés ou reportés », explique Marcel Hacault, directeur général de l’Association canadienne de sécurité agricole. « La santé et sécurité des enfants, des bénévoles et des membres de la communauté prédominent en tout temps, et, bien sûr, c’est encore plus important pendant la pandémie. »

Au lieu des Sécurijours en personne, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) ainsi que la Progressive Agriculture Foundation (PAF) ont mis en ligne des ressources destinées aux enfants en milieu rural. L’ACSA, en partenariat avec BASF, a créé une page ressource ‘Pour les enfants’ sur le site casa-acsa.ca, mettant à l’avant-plan des outils, comme un contrat de sécurité agricole pour les parents et enfants, une causerie sécurité, des liens sur la construction d’aires de jeux sécuritaires, les tâches agricoles pour les jeunes et des pages d’activités et à colorier à télécharger.

La Progressive Agriculture Foundation a créé une série de trousses d’apprentissage quotidien disponible sur Facebook et YouTube. Un total de 68 trousses consécutives offre des renseignements à jour sur la sécurité et la santé aux enseignants, aux parents et aux enfants à la lumière de la pandémie de la COVID-19. La PAF prévoit offrir d’autres ressources virtuelles pour que les enfants puissent vivre un Sécurijour chez eux.

« Étant donné le report de beaucoup de nos événements printaniers, ainsi que le fait que plus d’enfants aideraient probablement à la ferme pendant la saison des semis du printemps, nous avons pris une approche proactive pour continuer notre mission et diffuser des messages pratiques et en temps opportun sur la sécurité et santé », explique Brian Kuhl, président-directeur général de la Progressive Agriculture Foundation. « Notre objectif était d’offrir aux parents et aux enseignants des activités amusantes pour les enfants, espérant qu’ils adopteraient des pratiques plus sécuritaires à la maison ou à la ferme, pour lutter contre des comportements risqués qui pourraient surgir en raison de la curiosité et de l’ennui. »

L’ACSA ainsi que la PAF attendent avec impatience la reprise des Sécurijours en personne et encouragent les  communautés à présenter une demande pour les  Sécurijours MD de Progressive Agriculture de 2021.

« Bien que personne ne sait ce que nous réserve l’avenir, nous espérons que les Sécurijours en personne peuvent reprendre aussitôt qu’on peut le faire sans risque », déclare Marcel Hacault. « Nous encourageons les communautés à commencer la planification et à soumettre une demande pour 2021. »

Les communautés qui aimeraient présenter un Sécurijour MD de Progressive Agriculture en 2021 peuvent soumettre une demande en ligne à www.casa-acsa.ca/fr/programmes/securijours-pour-enfants/ ou en communiquant avec l’ACSA au 877 452 2272. La date limite pour présenter une demande est le 15 juillet 2020.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Robin Anderson, coordinatrice des communications, par téléphone au 204-275-8870, et par courriel à randerson@casa-acsa.ca