Qui : Tous les médias

Quoi : Adoptez le plan! la Conférence et AGA de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)

Où : Hôtel Château Laurier, Québec
1220, Place George-V Ouest
Québec G1R 5B8 Canada

Quand : du mercredi 9 octobre 2013 au vendredi 11 octobre 2013

Pourquoi : Pour recevoir des renseignments sur les dernières innovations dans l’orientation et la formation en sécurité agricole, et pour découvrir les derniers projets sur la sécurité agricole d’intervenants provenant de tout le pays. Des points marquants sont :

  • Guillaume Burigasa et Mathieu Gagné (Institut national de santé public du Québec), donneront une présentation sur la prévention des blessures en milieu agricole au Québec.
  • Sèdoté Ghislain Hounkpè (conseiller en Prévention-Inspection pour la Commission de la santé et de la sécurité du travail) parlera du plan d’action de la CSST pour réduire les blessures dues aux enchevêtrements au Québec.
  • Denis Roy (trésorier et directeur des finances et technologies, l’Union des producteurs agricoles) mènera une table ronde sur l’établissement de partenariats pour améliorer la sécurité des nouveaux travailleurs dans l’agriculture.
  • Margarita Caropresi (directrice d’AtocTli et rédactrice de la revue AtocTli à l’intention des travailleurs agricoles migrants) et Harvey Wolfe (cause and effect communications) animeront un colloque sur l’importance de communiquer le message de sécurité avec des gens de différentes cultures quand on engage des travailleurs saisonniers et migrants à la ferme.
  • Mark Fynn (spécialiste en soin des animaux, Manitoba Pork) dévoilera une nouvelle série de vidéos éducatives sur la manipulation sécuritaire des porcs pour tout le pays.
  • Paul Hoekstra (évaluation réglementaire et biologique, Syngenta) présentera le nouveau programme de sécurité des pesticides de Syngenta, Portez les bons vêtements.
  • Laurel Aitken (coordinatrice de la sécurité agricole, Alberta Agriculture) et Carolyn Van Den Heuvel (coordinatrice de la sécurité agricole, Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse/Perennia) offriront des aperçus sur les projets de plans de sécurité agricole dans leurs provinces respectives.
  • Kris Johnson (chef de projet, Farm and Ranch Safety and Health Association, C-B) examinera l’utilité pratique d’une nouvelle application d’évaluation pré-opérationnelle et de premiers soins à la ferme.

Pour de plus amples renseignements sur les activités et les présentateurs de la conférence visitez http://conference.casa-acsa.ca.

Adoptez le plan!! 2013 est la 19e conférence annuelle et AGA de l’Association canadienne de sécurité agricole, un organisme national sans but lucratif qui favorise la sécurité agricole dans le secteur agricole. On prévoit qu’environ 60 agriculteurs, professionnels de la sécurité, fournisseurs, formateurs, fabricants et chercheurs participeront à la conférence cette année. Nous remercions les commanditaires de 2013, Imperial Oil, Pioneer Hi-Bred, PKBW Group, BASF, FCC, Monsanto, AON Hewitt, CSST, La Coop fédérée, Desjardins, CropLife Canada, FARSHA, La Financière agricole Québec, John Deere, La Terre de Chez Nous, LKD, MacDon, McCain Foods et l’Union des producteurs agricoles.

Pour demander des entrevues ou pour confirmer votre présence pour Adoptez le plan! 2013 avant midi le mercredi 9 octobre, communiquez avec :

Michelle French Lancaster, Conseillère en communications, l’Association canadienne de sécurité agricole
Courriel : mfrenchlancaster@casa-acsa.ca