Communiqué de presse conjoint

Le centre de ressources en ligne offre aux familles des ressources, outils et activités interactifs sur la sécurité agricole

CALGARY, le 23 avril 2020 – Grâce à leur partenariat continu, BASF Canada Solutions agricoles (BASF) et l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) ont annoncé l’expansion numérique des ressources en sécurité agricole pour les enfants. BASF appuie les SécurijoursMD pour les enfants au Canada depuis quatre ans – un programme qui promeut la formation et la sécurité agricoles pour les jeunes Canadiens. Étant donné que la COVID-19 présente de nouveaux défis, BASF et l’ACSA ont lancé une nouvelle plateforme en ligne pour fournir aux familles de l’information, des ressources et activités interactives sur la sécurité agricole.

« Alors que nous abordons la cinquième année de notre partenariat avec l’ACSA, nous faisons face à une nouvelle réalité sans précédent avec la COVID-19. Nous voulons faire de la sécurité notre principal objectif », a déclaré Wayne Barton, directeur de la recherche et du développement commercial, BASF Canada Solutions agricoles. « Puisque les enfants sont chez eux à cause des fermetures d’école pour des durées indéterminées, nous reconnaissons que plus d’enfants seront impliqués dans les activités à la ferme, et en même temps, ils ne pourront pas participer en personne aux Sécurijours typiques qui ont eu lieu dans les années précédentes. Notre nouvel outil assure que les enfants, parents et enseignants ont toujours accès à l’information précieuse sur la sécurité agricole. »

Les noyades, les écrasements et renversements de machines agricoles sont les principales causes des blessures d’origine agricole chez les enfants – en moyenne, cinq enfants perdent la vie au Canada chaque année à cause des blessures. Les Sécurijours ont été établis par la Progressive Agriculture Foundation (PAF) en 1995 pour enseigner aux enfants de façon proactive comment assurer la sécurité à la ferme et prévenir les incidents avant qu’ils n’aient lieu. Depuis 2002, l’ACSA, en partenariat avec la PAF, a accueilli plus de 157 000 jeunes à 936 Sécurijours dans l’ensemble du pays. Personnalisés pour accommoder les besoins agricoles locaux, les Sécurijours en personne offrent des stations interactives portant sur divers thèmes : se protéger au soleil, reconnaître et éviter l’exposition aux produits chimiques, la manipulation sécuritaire des animaux, etc.

Plusieurs Sécuirjours, qui se tiennent généralement d’avril à juin, ont été annulés ou reportés en raison de la distanciation physique à cause de la COVID-19. Le nouveau centre de ressources en ligne fournit aux utilisateurs un contenu informatif et attrayant. Le site Web destiné aux familles contient des renseignements ainsi que des ressources en sécurité agricole, des feuilles à colorier, un jeu sur la sécurité avec le grain et une série vidéo sur des activités et démonstrations portant sur la sécurité et la santé. La plateforme est offerte à tous les utilisateurs à partir du 23 avril 2020.

« Le besoin de fournir aux familles un contenu éducatif mais aussi engageant n’a jamais été aussi important », a déclaré Marcel Hacault, directeur général de l’Association canadienne de sécurité agricole. Puisque plusieurs ne peuvent pas assister à un Sécurijour ce printemps, nous voulons les renseigner sur la sécurité agricole et leur fournir des ressources. Notre partenariat de longue date avec BASF nous permet d’atteindre des communautés rurales dans tout le Canada, assurant ainsi que les familles continuent de prospérer et de rester en toute sécurité pendant cette période difficile. »

Pour de plus amples renseignements sur les ressources en sécurité agricole pour les enfants, veuillez visiter www.casa-acsa.ca/fr/ressources/pour-les-enfants/. Pour de plus amples renseignements sur BASF Solutions agricoles, veuillez visiter agro.basf.ca/basf_solutions/index/main_est.html

Au sujet de la division de Solutions agricoles de BASF :

Avec une population en croissance rapide, le monde dépend de plus en plus sur notre capacité de développer et maintenir une agriculture durable et des milieux sains. En travaillant avec des agriculteurs, des professionnels de l’agriculture, des experts en gestion des ravageurs et d’autres personnes, c’est notre rôle de rendre cela possible. Pour cette raison, nous investissons dans une filière solide en recherche et développement, et un vaste portefeuille comprenant les semences et les caractéristiques génétiques, la protection chimique et biologique des cultures, la gestion des sols, la santé des plantes, la lutte antiparasitaire et l’exploitation agricole numérique. Avec des équipes d’experts en laboratoire, sur le terrain, au bureau et dans la production, nous nous lions à la pensée innovatrice et à l’action concrète pour créer des idées du monde réel qui fonctionnent – pour les agriculteurs, la société et la planète. En 2019, notre division a généré des ventes de 7,8 milliards €. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.agriculture.basf.com ou un de nos réseaux de médias sociaux.

 Au sujet de BASF

Chez BASF, nous créons la chimie pour un avenir durable. Nous associons le succès économique à une protection de l’environnement et à la responsabilité sociale. Plus de 117 000 employés du groupe BASF œuvrent pour contribuer au succès de nos clients dans presque tous les secteurs et presque tous les pays du monde. Notre portefeuille est divisé en six segments : Produits chimiques, Matériaux, Solutions industrielles, Traitements de surface, Nutrition et soins et Solutions agricoles. BASF a généré des ventes de 59 milliards € en 2019. Les actions de BASF sont négociées en bourse à Frankfurt (BAS) et comme American Depositary Receipts (BASFY) aux États-Unis. De plus amples renseignements sont disponibles à www.basf.com.

Au sujet de l’Association canadienne de sécurité agricole :

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety

 

Personne-ressource en communication (BASF) :

Tabetha Boot
Tél. : (403) 461-1253 Courriel : tabetha.boot@basf.com

 

Personne-ressource en communication (ACSA) :

Robin Anderson
Tél. : (877) 452-2272 Courriel : randerson@casa-acsa.ca