La seconde ronde de demandes de financement est maintenant acceptée

Winnipeg MB, le 23 février 2015 – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) en partenariat avec Financement agricole Canada (FAC) et la Fondation Rick Hansen (FHR) a le plaisir d’annoncer que cinq agriculteurs ont obtenu du financement au titre du programme AgriRetour.

Le programme AgriRetour est un projet de financement axé sur l’appui du coût de la technologie adaptative dont les agriculteurs ou travailleurs agricoles blessés ont besoin pour qu’ils puissent retourner au travail qu’ils aiment – l’exploitation agricole.

Pour lancer le programme, FAC a donné 100 000 $ au programme AgriRetour à la suite d’une campagne réussie de médias sociaux pendant deux semaines. Des particuliers et d’autres organisations ont également fait un don au programme AgriRetour par le biais de la FHR et la Fondation SécuriFerme.

« La rétroaction des bénéficiaires a été extrêmement positive », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Ce financement comble un besoin auquel l’assurance ou les programmes gouvernementaux ne répondent pas. Ce programme unique permet vraiment l’AgriRetour des agriculteurs. »

Les bénéficiaires d’AgriRetour viennent de partout au Canada, ils ont tous subi une blessure traumatique et exploitent activement leur ferme. Les fonds seront utilisés pour modifier un système de manipulation des bovins, installer après coup un monte-charge sur un tracteur, fournir un verticalisateur, modifier l’entrée d’une étable et acheter un escalier qui permet l’accès au grenier d’une étable. Chacun des projets AgriRetour des participants rendra l’exploitation agricole par une personne blessée plus sécuritaire et plus productive.

« Dans tout le pays, les employés de FAC sont constamment inspirés par la passion, la résilience et l’engagement des familles agricoles canadiennes, même dans leurs périodes les plus difficiles », a affirmé le président et PDG de FAC, Michael Hoffort. « C’est un honneur pour nous de faire notre part en aidant à fournir aux agriculteurs blessés le soutien dont ils ont besoin pour leur AgriRetour. »

« Constater l’impact direct que le programme AgriRetour et le partenariat a sur les agriculteurs, c’est incroyablement encourageant et inspirant », déclare Rick Hansen, PDG de la Fondation Rick Hansen. « J’encourage d’autres agriculteurs à présenter une demande au titre du programme afin d’obtenir l’aide dont ils ont besoin pour continuer le travail qu’ils aiment. L’appui de nos agriculteurs est la clé à un secteur agricole durable et prospère au Canada. »

L’ACSA voudrait également annoncer qu’une autre période de présentation de demandes de financement est maintenant ouverte au titre du fonds AgriRetour.

Les demandes au titre du programme AgriRetour seront acceptées du 23 février 2015 au 24 avril 2015. Les résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans, qui ont subi une blessure traumatisante et qui peuvent manifester leur besoin et démontrer comment la technologie adaptative les aidera à retourner au travail à la ferme sont admissibles à présenter une demande. La technologie adaptative peut prendre la forme de dispositifs médicaux ou d’outils d’accessibilité comme des rampes ou élévateurs ou toute autre technologie qui permettra à un producteur de retourner au travail agricole

Nous encourageons les demandeurs à visiter casa-acsa.ca/fr/AgriRetour, à envoyer un courriel à AgriRetour@casa-acsa.ca ou à téléphoner au bureau de l’ACSA au 877-452-2272 pour obtenir de plus amples renseignements et pour les formulaires de demande.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs agricoles.L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec :
Robin Anderson
Agente des communications
204-275-8870 ou randerson@casa-acsa.ca