juillet 2008

L’écrasement de spectateurs se produit lorsque la victime, souvent un enfant, est écrasée par la machine parce que le conducteur n’a pas constaté sa présence ou, l’ayant constatée, n’a pu prévenir l’accident. Entre 1990 et 2004, 87 personnes ont été tuées lors d’écrasement de spectateurs et d’avril 1990 à mars 2000, 325 autres personnes ont été hospitalisées à la suite de blessures subies lors de ce type d’écrasement qui est le plus courant et représente 27,8% de tous les décès par écrasements et 41,5% des blessures nécessitant une hospitalisation.

Les victimes d’écrasement de spectateurs sont surtout les enfants et les adolescents qui ne travaillent pas plutôt que les travailleurs agricoles. Les enfants de moins de quinze ans représentent 55,2% des écrasements mortels et 25,5% des hospitalisations; les enfants de moins de neuf ans représentent 51,7% des mortalités reliées à ce type d’écrasement.

De nombreux écrasements de spectateurs pourraient être évités en assurant une surveillance adéquate des enfants et en les tenant à l’écart des sites de travail agricole, surtout des cours et entrées de ferme où se produisent la majorité de ces écrasements.

La coordinatrice nationale du Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada , Mme Catherine Isaacs, soutient que «les parents doivent tenir leurs enfants à l’écart des sites de travail agricole afin d’assurer leur sécurité; pour y arriver, il faudrait les surveiller de près et ériger des clôtures servant d’obstacles physiques autour des aires de jeu et des sites de travail.»

Ces renseignements sont tirés de données recueillies et analysées par les collaborateurs et le personnel du Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada . Le SBAC est financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de l’Association canadienne de sécurité agricole.

Traduit avec la participation de la SCA Canada.

L’information de contact:

Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada
Department of Emergency Medicine, Queen’s University
Kingston, Ontario K7L 2V7
(613) 548-2389 (téléphone)
(613) 548-1381 (télécopie)
CAIR@kgh.kari.net www.CAIR.ca