juillet 2008

L’écrasement du conducteur tombé se produit lorsque celui-ci tombe de la machine agricole, en tombe lorsqu’elle rebondit ou qu’il est heurté par une machine en mouvement, d’habitude un tracteur. Le conducteur est par la suite écrasé par la machine ou l’équipement qui y est attaché.

Entre 1990 et 2004, 59 personnes ont perdu la vie lors d’écrasement de conducteurs et entre avril 1990 et mars 2000, il y a eu 156 hospitalisations. L’écrasement du conducteur tombé représente 18,8% de tous les écrasements mortels et 19,9% de toutes les hospitalisations.

59,3% des victimes de ce type d’écrasement avaient plus de 59 ans et la majorité avait 70 ans ou plus. De plus, 96,6% des victimes étaient des hommes. L’analyse effectuée par le SBAC de la description des circonstances qui ont mené aux décès révèle que 37,3% des écrasements du conducteur tombé étaient liés à un environnement défavorable tels un terrain accidenté, vergers et forêts, des pentes ou de la glace.

Lors de l’opération d’une machine agricole, le conducteur devrait toujours songer à boucler la ceinture de sécurité lorsque d’est possible, ce qui l’empêcherait de tomber de la machine agricole sur un terrain accidenté, dans des pentes ou lors d’un virage. Il est important que les conducteurs de 70 ans et plus bouclent leur ceinture de sécurité puisqu’ils sont beaucoup plus à risque de tomber d’un tracteur ou de la machinerie agricole que les jeunes conducteurs.

Mme Catherine Isaacs, coordinatrice nationale du Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada soutient que « boucler la ceinture de sécurité lors de l’opération de tracteurs ou d’autre machinerie agricole réduirait la fréquence d’écrasement du conducteur tombé et éviterait que celui-ci ne tombe de machines en mouvement, évènements assez fréquents chez les agriculteurs âgés.»

Ces renseignements sont tirés de données recueillies et analysées par les collaborateurs et le personnel du Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada . Le SBAC est financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de l’Association canadienne de sécurité agricole.

Traduit avec la participation de la SCA Canada.

L’information de contact:

Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada
Department of Emergency Medicine, Queen’s University
Kingston, Ontario K7L 2V7
(613) 548-2389 (téléphone)
(613) 548-1381 (télécopie)
CAIR@kgh.kari.net www.CAIR.ca