Winnipeg MB, le 17 décembre 2015 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est heureuse d’annoncer les partenariats avec la Manitoba Canola Growers Association (MCGA), l’Alberta Canola Producers Commission (ACPC) et SaskCanola pour contribuer à la construction et l’opération d’une unité de démonstration mobile pour l’immobilisation dans le grain dans les trois Provinces des Prairies.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir ces trois organisations de producteurs de canola comme nos partenaires fondateurs de ce nouveau programme », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Ce soutien à l’échelle locale signifie que nous avons un bon départ pour ce nouveau programme essentiel. »

L’ACSA prévoit la construction et l’opération de trois unités à travers le Canada. « La prochaine étape est d’obtenir un financement pour construire assez d’unités pour servir toute la collectivité agricole du Canada », ajoute M. Hacault. « Chacune de ces unités servirait les communautés à des foires et salons commerciaux, formerait des premiers répondants dans les techniques de sauvetage dans un silo à grains et serait utilisée par les producteurs commerciaux de céréales pour former les travailleurs agricoles. »

MCGA, ACPC et SaskCanola se sont engagées pour faire de ce programme une réalité. Chaque organisation a convenu de contribuer 30 000 $ sur trois ans.

Des projets comme l’unité de démonstration mobile pour l’immobilisation dans le grain sont importants pour notre organisation et notre industrie », dit Jack Froese de MCGA. « Ils offrent des occasions d’apprentissage aux travailleurs agricoles, agriculteurs et familles agricoles dans l’ensemble des prairies pour se renseigner sur l’importance de la sécurité et le grain et pour étendre la sensibilisation aux dangers de l’immobilisation dans le grain. »

Les organisations comme les trois groupements de producteurs de canola comprennent l’importance de la sensibilisation et de la prestation d’une formation pour prévenir les blessures et accidents mortels en milieu agricole. « Il est essentiel que la sécurité agricole demeure une priorité absolue pour notre industrie », dit Stuart Holmen d’ACPC. « Nous sommes tous convaincus que les occasions de formation sont la façon la plus efficace d’améliorer la sécurité pour les familles agricoles et leurs employés. »

L’ACSA est à la recherche d’autres champions de la sécurité agricole pour aider à rendre ce programme une réalité. « Plus il y a d’organisations qui s’impliquent et appuient les initiatives de sécurité agricole, plus nous sommes en mesure de sensibiliser tous les agriculteurs et familles agricoles afin d’atténuer les risques qu’ils affrontent quotidiennement », déclare Dale Leftwich de SaskCanola.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’unités de démonstration mobiles pour l’immobilisation dans le grain, veuillez contacter le bureau de l’ACSA au 877-452-2272 ou à info@casa-acsa.ca.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements communiquer avec :
Robin Anderson
Agente des communications
CASA/ACSA
877-452-2272
randerson@casa-acsa.ca