Le 21 juin 2022 Winnipeg MB: L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est heureuse d’annoncer les partenariats continus avec la Canadian Canola Growers Association (CCGA), la Saskatchewan Canola Development Commission (SaskCanola), la Manitoba Canola Growers Association (MCGA), l’Alberta Canola Producers Commission (ACPC), la Saskatchewan Wheat Development Commission (Sask Wheat), et l’Alberta Wheat Commission (Alberta Wheat) pour continuer d’offrir la sensibilisation et la formation en sécurité avec le grain aux communautés canadiennes.

« Le soutien continu de CCGA, SaskCanola, MCGA, ACPC, Sask Wheat, et Alberta Wheat n’est pas uniquement une question d’argent, mais aussi de soutien populaire », déclare Lori Derksen, directrice du développement de l’ACSA. « Les producteurs sont au cœur de l’industrie agricole, et leur soutien est incroyablement significatif. »

Le programme SécuriGrain, le premier en son genre au Canada, s’efforce de sensibiliser, d’éduquer et de former les gens sur les dangers du grain en mouvement. La ressource phare du programme est la remorque de SécuriGrain, une unité mobile de formation et de démonstration, qui permet aux pompiers d’avoir une expérience pratique directe dans la formation sur le sauvetage dans un silo à grain.

Depuis sa création, le programme SécuriGrain a été présenté à plusieurs foires agricoles et salons commerciaux et — pendant la seule année 2021 — a formé plus de 500 pompiers. Le programme SécuriGrain continue de développer une dynamique, des ressources, et une prise de conscience. Nouveau en 2021 était la Semaine de SécuriGrain consacrée à favoriser la sensibilisation sur la manutention du  grain. En 2022, la Semaine de SécuriGrain sera célébrée du 15 au 21 août.

« Nous tenons à remercier l’ACSA pour sa facilitation de la formation sur le sauvetage dans un silo à grain et les commanditaires de SécuriGrain pour leur soutien généreux », dit Trevor Dackow, chef des pompiers de la municipalité rurale de Morris. « La formation offre au service d’incendie de la municipalité rurale de Morris un autre outil précieux dans notre boîte à outils qui nous permet de mieux servir et protéger nos habitants. »

Le programme SécuriGrain ne serait pas possible sans le soutien généreux des commanditaires, comprenant le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, G3, Corteva AgriScience, FMC, CN, Bayer Crop Science, Nutrien, Canadian Canola Growers Association, Viterra, Alberta Wheat Commission, SaskCanola, Alberta Canola, Sask Wheat, Financement agricole Canada, Manitoba Canola Growers, Grain Farmers of Ontario, Prairie Oat Growers Association et GSI.

Pour de plus amples renseignements sur le programme SécuriGrain, y compris les ressources, la Semaine de SécuriGrain et la formation, visitez casa-acsa.ca/ fr/securigrain/.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Robin Anderson

Coordinatrice des communications

CASA/ACSA

877-452-2272 / randerson@casa-acsa