Environ 100 000 $ investis dans des projets communautaires grâce au fonds AgriSécurité de FAC

Le 22 avril 2014, Winnipeg (Manitoba): Financement agricole Canada (FAC), en partenariat avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), versera cette année des fonds d’une valeur d’environ 100 000 $ pour dix projets de formation en sécurité agricole dans tout le pays, dans le cadre du fonds AgriSécurité de FAC.

Dans sa quatrième année, le fonds AgriSécurité de FAC offre une aide financière à une grande gamme de projets, comprenant une formation sur le sauvetage d’une cellule à grains, la sécurité dans une laiterie, la sensibilisation relative aux personnes et aux ours et la réduction des conflits. Le financement est offert aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui planifient des projets qui offrent une formation en sécurité aux producteurs au Canada.

« FAC est résolue à promouvoir la sécurité au travail auprès des producteurs canadiens. Depuis sa création en 2010, le fonds AgriSécurité de FAC a contribué à sensibiliser les producteurs canadiens au sujet de l’importance de gérer les risques liés à la sécurité au sein de leurs exploitations », affirme Rémi Lemoine, vice-président exécutif et principal dirigeant financier de FAC. « Nous sommes fiers d’avoir conclu un partenariat avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), ce qui nous permet de mieux servir nos clients, leur collectivité et par extension, l’industrie agricole canadienne ».

Marcel Hacault est directeur général de l’ACSA. Il dit que ces projets contribueront à la sécurité des communautés rurales dans tout le pays. « Le Fonds AgriSécurité de FAC permet aux communautés d’offrir une formation en sécurité agricole qui répond à leurs besoins, que ce soit des agriculteurs qui veulent parler à d’autres agriculteurs de l’importance de la sécurité agricole, des producteurs laitiers à l’Î-P-É qui veulent une formation en sécurité dans les laiteries, ou des producteurs au Québec qui veulent réduire le nombre de blessures dues à l’abattage des arbres à la ferme. »

Les fonds de cette année offrira : 10 000 $ pour la formation sur la sécurité et les ours, destinée aux familles agricoles et d’éleveurs au sud-ouest de l’Alberta par le biais de la Waterton Biosphere Reserve Association; 5 200 $ aux Agriculteurs manitobains handicapés pour la prestation d’une formation en sécurité agricole destinée aux jeunes et aux familles agricoles, comprenant la sécurité des VTT à l’intention des parents et enfants, la formation sur la sécurité des tracteurs agricoles à l’Intention des jeunes, des tâches appropriées aux âges et la conscientisation des parents agricoles relative aux aires de jeux sécuritaires; et 10 000 $ à l’Université de Guelph, campus de Ridgetown, pour une formation en sécurité agricole destinée aux étudiants en agriculture et aux agriculteurs partout en Ontario. Le Registre du Conseil canadien des agriculteurs handicapés et le bénéficiaire du seul projet d’envergure nationale cette année. Il recevra 25 000 $ pour des sessions de formation des formateurs pour ses bénévoles sur la méthodologie et les pratiques à la pointe pour la santé et sécurité au travail, ce qui sera par la suite transmis aux producteurs à des événements agricoles dans tout le pays.

Pour obtenir une liste détaillée et des descriptions des projets financés en vertu du fonds AgriSécurité de FAC en 2014-2015, visitez www.casa-acsa.ca/fr/fonds-agri-securite-de-fac.

FAC s’associe à l’ACSA depuis environ deux décennies dans le but de faire de tous les milieux agricoles des endroits sécuritaires pour travailler et pour vivre. FAC est un commanditaire de longue date de la conférence annuelle de l’ACSA et de la Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole, la campagne annuelle d’éducation du public de l’ACSA. C’est la quatrième année que FAC s’associe à l’ACSA pour offrir des subventions à des communautés par le biais du fonds AgriSécurité de FAC.

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est un organisme national sans but lucratif qui favorise la sécurité agricole dans le secteur agricole. La vision de l’ACSA est un Canada où personne n’est blessé en milieu agricole et l’ACSA collabore avec des partenaires de gouvernements, d’entreprises et d’organisations agricoles dans tout le pays pour appuyer des initiatives qui offrent aux producteurs, à leur famille et leurs travailleurs, l’information et les outils nécessaires pour rendre les fermes des endroits sécuritaires pour travailler, pour vivre et pour jouer. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, avec un soutien des secteurs agricole et des entreprises, y compris Financement agricole Canada, la Progressive Agriculture Foundation, CHS et la TransCanada Corporation. Communiquez avec l’ACSA à www.casa-acsa.ca au moyen de Facebook, YouTube ou Twitter @planfarmsafety.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de première qualité de plus de 26 milliards de dollars après une vingtième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique, et à faire preuve de responsabilité sur les plans social et environnemental. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Le personnel de FAC comprend l’agriculture et est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. La présence de FAC sur le marché profite aux producteurs, à l’agriculture, au secteur rural canadien et par le fait même à l’ensemble de la population canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.fac.ca. Suivez Financement agricole Canada sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements et des possibilités d’entrevue, communiquer avec :

Michelle French Lancaster
Communications
CASA/ACSA
1-877-452-2272
mfrenchlancaster@casa-acsa.ca

Cécile Kayijuka (bilingue)
Communications
Financement agricole Canada
306-780-5046
cecile.kayijuka@fac.ca