Un investissement de 125 000 $ dans huit projets à l’échelle régionale et deux à portée nationale en 2013

Le 11 avril 2013, Winnipeg (Manitoba) – Financement agricole Canada (FAC) en partenariat avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) versera cette année des fonds d’une valeur de 125 000 $ pour dix projets de formation en sécurité agricole dans tout le pays, dans le cadre du fonds AgriSécurité de FAC.

Le financement est offert aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui planifient des projets qui offrent une formation en sécurité aux producteurs au Canada. À sa troisième année d’existence, le fonds AgriSécurité de FAC offre une aide financière à une grande gamme de projets, comprenant la prestation d’une série de webinaires sur la sécurité agricole, un calendrier avec des conseils généraux de sécurité, un manuel de pratiques de travail sécuritaires accompagné d’une vidéo destinée à l’industrie de l’élevage de dindes, et la promotion du programme de SécuriFerme de l’ACSA auprès des agriculteurs en Saskatchewan et au Québec.

« L’agriculture est la pierre angulaire d’une économie canadienne forte et saine, et FAC s’est engagée à l’égard de la sécurité en milieu agricole. FAC a créé le fonds AgriSécurité parce que les producteurs nous ont dit que bien que la sécurité était importante pour eux, ils voulaient plus de formation », affirme Rémi Lemoine, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de FAC. « Grâce à notre partenariat avec l’ACSA, nous sommes fiers d’aider les producteurs à gérer efficacement les risques en matière de sécurité dans leurs exploitations à l’aide d’activités de formation continue. Nous avons la certitude que chaque projet financé cette année offrira des ressources essentielles aux populations d’un océan à l’autre. »

Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA, indique qu’il est très heureux de la gamme de projets qui recevront un financement cette année. « J’ai la certitude que les dix projets accroîtront la sensibilisation à la sécurité agricole et amélioreront les compétences relatives à la gestion des risques en matière de sécurité à la ferme dans tout le pays », déclare M. Hacault. « Notre partenariat avec FAC nous permet de financer des projets communautaires dans le but d’améliorer la sécurité des agriculteurs et des fermes. »

Cette année, par l’intermédiaire du fonds, 25 000 $ seront offerts à Gestion agricole du Canada pour l’élaboration d’une série de webinaires agricoles bilingues axés sur la sécurité agricole, notamment sur la gestion des risques opérationnels, 25 000 $ seront attribués au Manitoba Pork Council pour l’élaboration et la production de DVD et de vidéos qui démontrent les techniques de manipulation sécuritaire des porcs.

Environ 10 000 $ seront octroyés à chacun de sept projets différents, comprenant une formation en matière de sécurité visant les cultivateurs d’arbres de Noël en Nouvelle-Écosse, les travailleurs agricoles des dermes d’élevage de dindons en Ontario, les élèves d’écoles rurales et éloignées en Alberta, les agriculteurs francophones et anglophones du Québec, les conducteurs de chariots élévateurs de l’Île-du-Prince-Édouard et les familles agricoles partout en Saskatchewan. Encore 5 000 $ appuieront une série d’ateliers sur la sécurité relative aux VTT et aux tracteurs à l’intention des jeunes et des adultes en milieu agricole au Manitoba.

Pour obtenir une liste détaillée des nouveaux projets financés en vertu du fonds AgriSécurité de FAC, visitez www.casa-acsa.ca/fr/fonds-agri-securite-de-fac-2013-2014. Les demandes de financement au titre du fonds AgriSécurité de FAC seront acceptées de nouveau à partir de septembre 2013.

FAC s’associe à l’ACSA depuis presque deux décennies dans le but de rendre tous les milieux agricoles sécuritaires pour travailler et pour vivre. En 2013, FAC est la société commanditaire exclusive de la Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole, un événement offert de concert avec l’ACSA, la Fédération canadienne de l’agriculture et le Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est un organisme national sans but lucratif qui favorise la sécurité agricole dans le secteur agricole. La vision de l’ACSA est un Canada où personne n’est blessé en milieu agricole et l’ACSA collabore avec des partenaires de gouvernements, d’entreprises et d’organisations agricoles dans tout le pays pour appuyer des initiatives qui offrent aux producteurs, à leur famille et leurs travailleurs, l’information et les outils nécessaires pour rendre les fermes des endroits sécuritaires pour travailler, pour vivre et pour jouer. L’ACSA est financée principalement par l’initiative fédérale, provinciale et territoriale Cultivons l’avenir. Communiquez avec l’ACSA à www.casa-acsa.ca au moyen de Facebook, YouTube ou Twitter @jemengage.

En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 25 milliards de dollars et vient de connaître une vingtième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage, ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l’agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. Pour en savoir plus, visitez www.fac.ca. Suivez FAC sur Twitter à @FACagriculture.

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Michelle French Lancaster
Communications
CASA/ACSA
1-877-452-2272
mfrenchlancaster@casa-acsa.ca

 

Shaun Humphries
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-306-780-6987
shaun.humphries@fac.ca

 

Cécile Kayijuka (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-306-780-5046
cecile.kayijuka@fac.ca