par Theresa Whalen

Consultante en sécurité à la ferme de la Fédération canadienne de l’agriculture

Connaissez-vous les fiches de réunions sécurité de Pioneer? C’est une nouvelle ressource pour aider les exploitants de fermes et de ranches du Canada à donner régulièrement de la formation sur la sécurité à leurs travailleurs.

Les fiches de réunions sécurité sont des notes pour préparer de courtes discussions ou réunions informelles portant sur des points de sécurité précis. Elles contiennent toute l’information nécessaire à l’organisation de séances de formation interactives de deux à cinq minutes sur la sécurité au travail en milieu agricole.

Les fiches ont été élaborées par la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) en collaboration avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la société Pioneer Hi-Bred Ltée. On peut les télécharger sans frais à partir du site www.jemengage.ca.

« Les bonnes pratiques de sécurité sont en fait de bonnes habitudes de travail, résume Ron Bonnett, président de la FCA. Grâce aux réunions sécurité, tout le monde pourra travailler plus à l’aise, de manière plus productive et, surtout, de façon plus sécuritaire. »

La fiche de réunion sécurité est une page où sont résumées les principales règles et procédures applicables à une tâche. On y trouve aussi de l’information générale, des procédures d’urgence et des références pour qui souhaite approfondir la question. Il y a actuellement huit fiches sur la sécurité à la ferme, qui abordent des sujets comme le calage de roues, le blocage d’une charge soulevée, la sécurité dans les cellules à grain, le travail en solitaire, la recharge des batteries, la sécurité et les vêtements chez l’utilisateur de VTT, le verrouillage et l’étiquetage, et les câbles aériens.

« Le contenu de chacune des fiches est très important, mais le plus important, c’est le temps que l’exploitant passe à parler de sécurité avec ses travailleurs, confie Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. Ces discussions contribuent à concrétiser les objectifs de sécurité. »

Le ou la responsable de la réunion sécurité obtient de courtes instructions sur la façon de diriger la discussion. On lui conseille d’imprimer un exemplaire de la fiche pour chacun des participants afin qu’ils puissent suivre plus facilement le déroulement de la formation ou conserver la fiche comme documentation à consulter ultérieurement. Une fois la réunion terminée, le responsable peut inscrire les coordonnées de l’exploitation et la date de la réunion sur la fiche, puis faire signer celle-ci par tous les participants afin de confirmer leur présence à la formation. La fiche est ensuite versée au dossier de formation de l’exploitation pour documenter la tenue de la séance de formation.

« Pioneer Hi-Bred Ltée fait la promotion de la sécurité à la ferme depuis longtemps au Canada, a dit Tara Moir, chef des Communications de l’entreprise. Nous croyons que tout le monde a un rôle à jouer dans la sécurité et que si nous travaillons de concert nous contribuerons à la vitalité et à la productivité de l’agriculture au Canada. »

– 30 –

Pour les médias francophones:

Diane Wreford, directrice des Communications de l’ACSA

Tél. : 204-275-8874 Courriel : dwreford@casa-acsa.ca

Tara Moir, chef des Communications, Pioneer

Tél. : 519-352-6350 poste 6643 Courriel : tara.moir@pioneer.com

For service in English:

Theresa Whalen, consultante en sécurité à la ferme de la FCA

Tél. : 613-822-0016 Courriel : farmsafety@cfafca.ca