L’unité de formation SécuriGrain, conçue par l’ACSA, offre une expérience pratique unique aux premiers intervenants et aux agriculteurs

Mississauga (ON), le 16 juin 2021 – Un silo rempli de grains peut être dangereux, et une personne qui y tombe risque d’être ensevelie. Grâce en partie au financement de FMC Canada, davantage de pompiers qui reçoivent un appel à l’aide urgent sauront comment sauver une vie. 

C’est la troisième année que FMC est commanditaire majeur du programme SécuriGrain, de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA). Au cœur de ce programme se trouve l’unité mobile de formation et de démonstration. Il s’agit d’une remorque dotée d’un silo intégré. Au-dessus de ce silo se trouve un bras, qui peut faire descendre en toute sécurité une personne ou un mannequin dans le grain. Des caméras, un système de sonorisation et des écrans de télévision montrent aux spectateurs en contrebas comment des démonstrateurs de sauvetage correctement formés extraient la victime avant qu’elle ne soit ensevelie dans le grain. 

« Nous aimons soutenir ce programme innovant, qui permet à la fois de sensibiliser aux meilleures pratiques de manutention des grains et d’offrir une formation proactive, déclare Darren Dillenbeck, directeur national chez FMC. La sécurité sur le lieu de travail est une priorité principale chez FMC, et nous avons cherché à nous associer à une organisation qui soutient cette même valeur. Après trois ans comme commanditaires, nous avons entendu des histoires étonnantes de vies sauvées. Il n’y a rien de mieux que cela. » 

La remorque parcourra les provinces des Prairies cet été pour former les pompiers. Un module de formation en ligne est également proposé à toute personne désireuse d’apprendre les principes de base. 

« Avec l’aide de partenaires comme FMC, nous sommes en mesure de toucher de plus en plus d’agriculteurs et de pompiers, indique Robert Gobeil, spécialiste en santé et sécurité au travail à l’ACSA. Ce soutien signifie qu’un plus grand nombre de pompiers ont participé à cette formation qui sauve des vies et qu’un plus grand nombre de Canadiens sont conscients des dangers associés à la manutention et au stockage des grains. » 

FMC a fait du mécénat une composante majeure de la culture de l’entreprise. Dans la dernière année, elle a émis des chèques importants pour soutenir des banques 

alimentaires et des initiatives en matière de santé mentale. Et au cours de l’hiver, FMC a fait don de plus de 77 000 $ à des organismes sans but lucratif de petites villes de l’Ouest, par l’entremise du programme Clean Fields, Community Yields. 

 -30- 

Au sujet de l’ACSA 

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricoles et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety. 

Personnes-ressources pour les médias : 

Robin Anderson
Coordinatrice des communications, CASA/ACSA
877-452-2272 / randerson@casa-acsa.ca 

Krista Henry 
FMC 
Krista.Henry@fmc.com