L’Association canadienne de sécurité agricole continue de ‘Faire la différence’.

Winnipeg MB, le 1 mai 2015 – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a le plaisir d’offrir gratuitement trois cours de formation en ligne sur la sécurité agricole jusqu’au 31 mai 2015, gracieuseté de Financement agricole Canada (FAC) et de l’Institut canadien des engrais (ICE).

Chaque année, l’ACSA et la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) s’associent pour présenter la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA). La SCSMA est une campagne annuelle d’éducation du public axée sur l’importance des pratiques sécuritaires en agriculture. Le thème de 2015 est « Faites la différence » et encourage tous les Canadiens à faire la différence pour la sécurité agricole.

Mais l’ACSA reconnaît que la sécurité agricole n’implique pas une seule semaine. La sécurité agricole est importante 24 heures sur 24, sept jours par semaine, 365 jours par an. Pour cette raison l’ACSA continue de ‘Faire la différence’ et a élaboré trois différents cours de formation agricole en ligne.

« Les agriculteurs et travailleurs agricoles peuvent accéder à cette formation directement de leur ordinateur domestique », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Nous savons qu’éliminer les barrières à la formation est un élément important de l’amélioration de la sécurité des agriculteurs canadiens. »

De plus, l’ACSA s’est associée à FAC et l’ICE pour rendre disponibles tous les trois cours de formation sans frais jusqu’au 31 mai 2015.

« Nous sommes engagés à aider les producteurs et l’industrie agricole à réussir, et cela comprend assurer la sécurité des gens pendant qu’ils accomplissent des tâches agricoles », indique Brenda Stasuik, directrice, Responsabilité sociale d’entreprise à FAC. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir ces cours de formation pour habiliter les agriculteurs et les membres de leur famille de rester en sécurité à la ferme. »

« L’entreposage, la distribution et l’utilisation sécuritaires et responsables des produits d’engrais soutiennent la production alimentaire mondiale. Notre industrie est fière de travailler avec des organisations comprenant l’ACSA pour accroître la visibilité des pratiques agricoles sécuritaires, et de la sécurité des engrais toute l’année longue », dit Clyde Graham, président par intérim de l’Institut canadien des engrais.

Les trois cours de formation offerts sont :

– La protection des machines agricoles

– L’orientation en santé et sécurité destinée aux travailleurs agricoles saisonniers

– Le travail dans les espaces clos à la ferme

Une fois inscrits, les participants ont l’option de suivre un ou tous les cours offerts. Chaque cours prend environ 45-60 minutes à suivre et offre un quiz à la fin de l’expérience d’apprentissage. Pour le moment les cours de formation en ligne sont offerts en anglais.

Après le 31 mai 2015, les cours seront toujours offerts, mais avec des frais. Pour accéder aux nouveaux cours de formation en ligne, veuillez visiter casa-acsa.ca et cliquez sur ‘Formation’.

La SCSMA 2015 a été présentée par Financement agricole Canada et vous a été offerte par l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’agriculture avec l’aide financière du Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. En 2015, les commanditaires de la SCSMA sont la société commanditaire de longue date Financement agricole Canada, Imperial Oil et ses détaillants Esso, Ag for Life, l’Institut canadien des engrais, Dupont Pioneer, Viterra et Brandt. Pour de plus amples renseignements sur la SCSMA veuillez visiter semainesecuriteagricole.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements communiquer avec :

Robin Anderson

Communications, ACSA

1-877-452-2272/204-275-8870 randeson@casa-acsa.ca