Winnipeg MB, le 31 août 2016 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) tiendra sa 22econférence annuelle, « Habiliter la famille AgriSécurité : Assurer la sécurité des enfants », et son assemblée générale annuelle à Charlottetown, dans l’Île-du-Prince-Édouard, du 4 au 6 octobre 2016.

« Le nombre de blessures à la ferme est encore trop élevé », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Et bien trop souvent, ces blessures sont subies par des enfants et jeunes travailleurs. »

Pour cette raison, à la conférence de cette année les participants découvriront les niveaux de développement des jeunes et la façon de développer des stratégies pour prévenir les blessures chez les jeunes travailleurs et enfants.

La conférence sera lancée avec une réception de bienvenue mettant en vedette des initiatives de sécurité agricole aux Maritimes. Mercredi les participants entendront une mise à jour sur l’état de la santé et sécurité agricoles au Canada, mettant en vedette le Dr Jim Dosman, le « père de la médecine agricole » au Canada et des points saillants d’un sondage attitudinal mené par Financement agricole Canada. Les participants entendront parler aussi un groupe de spécialistes en sécurité des enfants qui comprendra Casper Bendixsen, anthropologue socio-culturel, et Marsha Salzwedel, spécialiste en sécurité agricole pour les jeunes, du National Farm Medicine Center à Marshfield, au Wisconsin. Pour terminer la journée de mercredi, les assistants verront de première main le fonctionnement interne et la gestion de sécurité d’une usine de transformation de la pomme de terre chez Cavendish Farms. Jeudi on entendra parler des conférenciers provenant de l’ensemble du Canada qui donneront des détails sur des programmes réussis de sécurité pour les enfants et les jeunes travailleurs agricoles.

On prévoit qu’environ 70 participants assisteront à la conférence. La date limite pour le taux préférentiel de conférence à l’hôtel Rodd Charlottetown prendra fin le dimanche 18 septembre. Composez le 800 565 7633 pour réserver votre chambre. Pour vous inscrire à la conférence ou pour en savoir davantage visitez http://conference.casa-acsa.ca.

L’ACSA organise des conférences sur la sécurité agricole depuis plus de 20 ans pour réunir des intervenants dans le but d’oeuvrer à l’amélioration de la sécurité et d’encourager les comportements sécuritaires dans les fermes canadiennes. Nous remercions les partisans de conférence de 2016 : Imperial Oil, Monsanto, ADL, AgSafe, Cavendish Farms, John Deere, MacDon, et la Commission des accidents du travail de l’Î.P.É.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale- territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez ww.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec :
Robin Anderson, agente des communications 204-275-8870
randerson@casa-acsa.ca