L’ACSA encourage les communautés à organiser un Sécurijour en 2014

Le 20 juin 2013, Winnipeg (Manitoba) – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a le plaisir d’annoncer que 12 000 enfants et participants de tout le Canada participeront cette année aux événements de Sécurijours de Progressive AgricultureMD. C’est le plus grand nombre de participants jamais vu depuis l’instauration des événements de formation en sécurité agricole au Canada en 2002.

En moyenne 13 enfants par an sont victimes d’un accident mortel au Canada à la suite d’activités agricoles. Depuis mai, au moins deux enfants de moins de cinq ans sont décédés dans un incident lié à l’agriculture au Canada.

Marcel Hacault est directeur général de l’ACSA. Il déclare : « La mort d’un enfant est un de trop. C’est pour cette raison que nous voulons vraiment encourager les communautés rurales à organiser des Sécurijours. C’est une excellent façon d’éduquer tout le monde dans la communauté sur l’importance de la sécurité agricole et sur ce que les gens peuvent faire pour assurer leur sécurité ainsi que celle de leur famille et de leurs voisins, qu’ils vivent dans une ferme, visitent une ferme ou utilisent de la machinerie agricole. »

Susan Reynolds Porter est directrice générale des programmes pour la Progressive Agriculture Foundation. « Le programme de Sécurijours de Progressive Agriculture est conçu pour aider les communautés à planifier et à animer des Sécurijours qui répondent aux besoins particuliers de leur communauté en matière de santé et sécurité. Nous offrons une formation pour un coordonnateur local sur la façon d’organiser un Sécurijour, des plans de leçon pour plus de 28 sujets liés à la sécurité agricole et à domicile, de l’assurance et des t-shirts gratuits pour tous les participants. »

Les communautés qui souhaitent organiser des Sécurijours en 2014 peuvent présenter une demande en ligne à www.casa-acsa.ca en cliquant sur Sécurijours. La date limite pour la présentation d’une demande est le 15 juillet 2013. La formation pour les coordonnateurs des Sécurijours est offerte dans les deux langues officielles.

La programmation des Sécurijours est axée sur l’exploration des dangers à la ferme et les différentes façons dont les enfants peuvent prendre des précautions pour assurer leur sécurité. Les événements sont amusants et pratiques, et comprennent des sujets comme la conservation de l’ouïe à la ferme, la sécurité relative aux arbres de prise de force et aux machines avec vis de chargement, la manipulation sécuritaire du bétail, et la sécurité relative aux cellules à grains. L’ACSA s’associe à la Progressive Agriculture Foundation pour faciliter les Sécurijours dans l’ensemble du Canada. C’est le plus grand programme de formation en sécurité et santé en milieu rural à l’intention des enfants en Amérique du Nord.

Plus de 70 événements au Canada sont prévus dans les communautés rurales en 2013, dont la majorité aura lieu entre mai et la fin d’août. Les événements des Sécurijours sont appuyés par plus de 3 000 bénévoles. Pour voir une liste des Sécurijours en 2013 au Canada, visitez notre site Web à www.casa-acsa.ca.

Sécurijours de Progressive AgricultureMD est un programme de la Progressive Agriculture Foundation, une fondation de bienfaisance 501(c)(3). La mission de la fondation est de fournir de l’éducation et une formation pour rendre la vie à la ferme, au ranch et en milieu rural plus sécuritaire et plus salubre pour les enfants et leurs communautés.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national à but non lucratif consacré à la promotion de la sécurité agricole dans le secteur agricole. La vision de l’ACSA est un pays où personne n’est blessé en milieu agricole, et l’ACSA s’associe aux gouvernements, entreprises, et organismes agricoles à travers le pays pour appuyer des initiatives qui fournissent aux producteurs, à leur famille et leurs travailleurs l’information et les outils nécessaires pour rendre les fermes des endroits sécuritaires pour travailler, vivre et jouer.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Michelle French Lancaster
Communications
CASA/ACSA
1-877-452-2272/204-275-8870
mfrenchlancaster@casa-acsa.ca