Ottawa ON, le 20 février 2015: En mars l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) encouragent tous les Canadiens à devenir des champions de la sécurité agricole dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole de 2015, présentée par Financement agricole Canada (FAC), qui aura lieu du 15 au 21 mars 2015.

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) est une campagne annuelle d’éducation du publicaxée sur l’importance des pratiques sécuritaires en agriculture. Le thème de cette année est « Faites la différence », et les organisateurs veulent inspirer tous les Canadiens à devenir des champions de la sécurité agricole au moyen de témoignages de champions mis en vedette, de ressources pour les agriculteurs et d’un concours dans les médias sociaux.

« Cette année, nous concentrons sur le pouvoir positif. Nous savons que nous avons besoin d’engager tous les Canadiens pour rendre les fermes des lieux plus sécuritaires pour travailler et vivre », indique Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Nous encourageons tous les Canadiens à devenir des champions de la sécurité agricole. Les fournisseurs de soins de santé, enseignants, leaders de l’agro-industrie, membres de la communauté et agriculteurs jouent tous un rôle important dans la promotion de la sécurité agricole. »

« En tant qu’agriculteur moi-même et dans le rôle de président de la FCA, je constate l’importance de la sécurité agricole de première main – dans ma ferme et pour les fermes dans l’ensemble du Canada », déclare Ron Bonnett, président de la FCA. « Les blessures à la ferme ne sont pas des plaisanteries, et elles surviennent beaucoup plus fréquemment qu’il ne faudrait. Nous devons travailler ensemble pour que l’importance de la sécurité agricole soit reconnue et pour que le changement en découle. »

« Notre engagement à l’agriculture canadienne va au-delà du financement en aidant les gens dans le secteur à gérer avec succès les risques dans leur ferme ou entreprise agroalimentaire », explique Brenda Stasuik, directrice, Stratégies, relations gouvernementales et responsabilité sociétale des entreprises à FAC. « Nous sommes heureux de nous associer à l’ACSA pour la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole dans le but d’habiliter les producteurs avec l’information et les ressources dont ils ont besoin pour rendre leur exploitation plus sécuritaire. »

Dans le cadre de la SCSMA 2015, l’ACSA et la FCA collaborent avec la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. pour tenir les activités de lancement de « Faites la différence » le 16 mars 2015 à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Parmi les activités sont un dîner avec des discours de champions de la sécurité agricole et des sessions de formation d’une demi-journée sur l’évaluation des dangers et risques, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées (SIMDUT) ou la RCR.

« La Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. est fière de voir le lancement de la SCSMA de cette année dans les terres de l’île », dit Charlotte Crooks, coordinatrice de la sécurité agricole. « Nous sommes fiers des initiatives de sécurité agricole dans la province et nous sommes impatients d’apprendre ce que les autres font dans leur région pour Faire la différence. Cet événement est une merveilleuse occasion pour partager des connaissances et sensibiliser tout le monde sur la sécurité agricole à l’échelle nationale. »

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole a lieu chaque année pendant la troisième semaine de mars. Cette année la SCSMA aura lieu du 15 au 21 mars. Pour de plus amples renseignements sur la SCSMA ou les activités de lancement dans l’Î.-P.-É., ou pour se procurer les trousses des médias pour la SCSMA, visiterwww.semainesecuriteagricole.ca. Les trousses des médias comprennent des communiqués de presse, des articles vedette sur des champions de la sécurité, des articles de conseils sur la sécurité, des MIP, des graphiques et encore plus.

La SCSMA 2015 est présenté par Financement agricole Canada et vous est offerte par l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’agriculture avec l’aide financière du Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. En 2015, les commanditaires de la SCSMA sont la société commanditaire de longue date Financement agricole Canada, Imperial Oil et ses détaillants Esso, Ag for Life, l’Institut canadien des engrais, Dupont Pioneer, Viterra et Brandt.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements communiquer avec :

Robin Anderson, Communications, ACSA, Tél : 1-877-452-2272 Courriel : randerson@casa-acsa.ca

Jessica Goodfellow, directrice des communications de la FCA, Tél : 613-236-3633, poste 2322 Courriel :jessica@canadian-farmers.ca