La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole de 2021 aura lieu du 14 au 20 mars 

Winnipeg (Manitoba), le 25 février 2021 : En mars, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) encourage tous les Canadiens à célébrer Des fermes fières et sécuritaires. 

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) est une campagne annuelle d’éducation du public axée sur l’importance des pratiques sécuritaires en agriculture. En 2021, Des fermes fières et sécuritaires : Promouvoir un Canada AgriSécuritaire aura lieu du 14 au 20 mars et c’est la dernière année d’une campagne triennale qui célèbre la sécurité agricole au Canada. La campagne a pour objectif d’habiliter les agriculteurs, familles agricoles et communautés agricoles à bâtir (2019), à cultiver (2020), et à promouvoir (2021) l’industrie agricole en matière de sécurité et durabilité.  

Financement agricole Canada est le commanditaire principal de la SCSMA et un parrain de longue date de la sécurité agricole, y compris le programme AgriRetour qui appuie le coût de la technologie adaptative pour les agriculteurs qui ont subi une blessure traumatique. 

« La sécurité est d’une importance primordiale dans tout domaine de travail, et nous comprenons les dangers auxquels les agriculteurs font face tous les jours », a déclaré le président-directeur général de FAC, Michael Hoffort. « Financement agricole Canada est fier d’appuyer l’ACSA dans sa prestation de programmes importants qui aident à assurer la sécurité des familles agricoles, en plus d’aider les agriculteurs à retourner au travail après s’être remis de blessures. ».  

Cette année, les organisateurs se concentrent sur le soutien du leadership en sécurité agricole au moyen de ressources, d’articles de conseils sur la sécurité, et beaucoup plus, y compris un webinaire gratuit au public le 16 mars, ‘Soyez Agrisécuritaire, demeurez vigilant près des voies ferrées’, en partenariat avec CN. L’ACSA est aussi en train de produire des ressources en partenariat avec des commanditaires de la SCSMA, Syngenta et TC Énergie.  

La campagne des rubans AgriSécurité est aussi de retour pour la SCSMA, mais avec un look un peu différent des années précédentes. Pour 2021, la campagne des rubans se met au numérique et peut être partagée dans les réseaux sociaux comme une façon de sensibiliser les gens à la sécurité agricole et d’entamer des conversations sur son importance. On peut trouver le Ruban AgriSécurité sur le site Web de la SCSMA à semainesecuriteagricole.ca. 

« Cette année, nous fêtons les leaders de la sécurité et la santé agricoles », dit Andrea Lear, PDG de l’ACSA. « Les  agriculteurs, communautés agricoles, entreprises agricoles, partenaires de la sécurité agricole, et d’autres champions de la sécurité agricole font un excellent travail pour assurer que les fermes canadiennes demeurent fières et sécuritaires. »  

Depuis plus d’une décennie, l’ACSA sensibilise le public à l’importance de la sécurité dans les fermes canadiennes par l’entremise de la SCSMA, qui est tenue tous les ans pendant la troisième semaine de mars. La SCSMA est présentée par Financement agricole Canada. En 2021, les commanditaires de la SCSMA sont la société commanditaire de longue date, Financement agricole Canada, ainsi que CN, Syngenta et TC Énergie. 

On peut trouver de plus amples renseignements sur la SCSMA, y compris la trousse des médias et des ressources, et s’inscrire pour le webinaire ‘Sois AgriSécuritaire, gare à ta sécurité’ sur le site semainesecuriteagricole.ca. La trousse des médias offre des témoignages, des articles de conseils sur la sécurité, des messages d’intérêt public, des graphiques et encore plus.  

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricoles et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety. 

-30- 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Robin Anderson, Coordonnatrice des communications
204-275-8870
randerson@casa-acsa.ca