Faites partie d'une famille AgriSécurité

You are here:

appuyer les aînés

​Conseils sur la sécurtié ferroviarie
Cliquer pour modifier.

Les 5 Régles d’or de l’utilisation sécuritaire de produits antiparasitaires​
Cliquer pour modifier

NEW Supporting Resources!Portez les bons vêtements 2018
Visitez la vidéo Portez les bons vêtements : créée en collaboration avec Syngenta, met l’accent sur les rudiments de l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) lors de la manipulation de produits antiparasitaires.

Comment apputer les aînés

Effectuer une analyse de la sécurité des tâches

faire appel aux adultes

CRÉER UNE DÉCLARATION DE POLITIQUE GLOBALE
Le développement et la communication d’une déclaration de politique globale sur la santé et la sécurité pour votre ferme est la première étape dans la création et la mise en pratique d’un plan de sécurité agricole.

Téléchargez le modèle ci-dessous et déclarez votre engagement envers votre ferme, votre famille et vous-même.

Sécurité ferroviaire
Les chemins de fer qui traversent le Canada sont des liaisons essentielles de la ferme à la table. Selon le CN, plus de 20 millions de tonnes de céréales canadiennes sont transportées annuellement, et cette capacité d’exportation augmente chaque année. Le transport ferroviaire est essentiel pour amener vos céréales là où ils doivent aller. Aussi crucial que le transport ferroviaire est à votre exploitation, il est donc sûr que les chemins d’accès des champs et des cours d’eau traversent les voies ferrées.

Related: D’UN CHAMP À L’AUTRE CÉDEZ LE PASSAGE AUX TRAINS

LES FEMMES EN AGRICULTURE

Comprendre le stress
Selon un rapport de 2005, presque deux tiers des agriculteurs canadiens se sentent stressés dans leur ferme. Un agriculteur sur cinq se décrit comme étant « très stressé » tandis que près de la moitié d’entre eux (45 %) se disent « plutôt stressé ». Le stress existe tout autour de nous, et le comprendre et le gérer sont essentiels pour un esprit et un corps sains.

La série « Les femmes en agriculture » fait partie de la Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole de 2017. Pour de plus amples renseignements visitez semainesecuriteagricole.ca.

L’Association canadienne de sécurité agricole tient à remercier Manitoba Farm, Rural & Northern Support Services. Cette ressource a été adaptée en partie de ‘Sleepless in Manitoba’. Pour de plus amples renseignements visitez ruralsupport.ca.

L’équipement de protection individuelle
L’équipement de protection individuelle ou l’ÉPI, est considéré essentiel dans la plupart des fermes. Néanmoins, on doit considérer les ÉPI comme la dernière ligne de défense contre les dangers. Contrôle un danger à la source doit être le premier choix de protection parce que cette méthode éliminera complètement le danger du lieu de travail. Quand l’élimination n’est pas possible, essayez la substitution du matériel par une chose qui n’est pas dangereuse, l’isolement des dangers, l’ajout de dispositifs de sécurité à l’équipement existant, le remaniement des processus de travail ou l’achat de nouveau matériel. Quand on ne peut ni éliminer ni contrôler le danger de façon adéquate, l’équipement de protection individuelle est la dernière ligne de défense si le processus de travail doit continuer.

WEBINARS SEMAINE AGRISÉCURITÉ

Canadian Agricultural Safety Week 2017 Webinars
Developing Your FarmSafe Plan: The Economic Burden of an Incident
(en anglais seulement)

Canadian Agricultural Safety Week 2017 Webinars
Developing Your FarmSafe Plan: Heath and Safety 101
(en anglais seulement)

Canadian Agricultural Safety Week 2017 Webinars
Developing Your FarmSafe Plan : What is a Health and Safety Plan
(en anglais seulement)

BASF managing safety

CAUSERIES SÉCURITÉ - ``Faire appel aux adultes`` 2017

PRENEZ QUATRE MINUTES ET VISIONNEZ CETTE VIDÉO POUR APPRENDRE L’HISTOIRE DE BRAD HULSHOF [en anglais seulement]
L’exploitation agricole commence souvent comme une entreprise familiale, et implique le travail quotidien avec des amis, voisins et bien-aimés. BASF s’est engagée à travailler avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) pour aider à sensibiliser les cultivateurs sur les dangers potentiels de l’agriculture, et pour assurer que les pratiques sécuritaires demeurent la préoccupation numéro un. Écoutez la famille Hulshof raconter leur histoire et partager ce que la sécurité veut dire pour eux.

Les Causeries sécurité sont de causeries ou réunions informelles et brèves sur des sujets spécifiques pertinents à l’agriculture et la façon d’entreprendre ces diverses tâches de manière sécuritaire et correcte. Ces causeries constituent typiquement une discussion interactive de deux à cinq minutes sur un sujet lié à la sécurité et l’on peut les animer au début de chaque jour ou avant de commencer une tâche agricole particulière afin de rappeler aux travailleurs l’importance des méthodes ou procédures de travail sécuritaires.

On offre aux animateurs des causeries de brèves instructions sur la façon de mener la discussion lors de la Causerie sécurité et l’on les encourage à imprimer une copie pour chaque participant pour qu’il puisse suivre y avoir la feuille ensuite pour référence ultérieure. Quand la Causerie sécurité sera terminée, il y a une partie de la feuille à remplir avec le nom de l’exploitation, le lieu et la date, ainsi que la signature des participants. Ensuite la feuille peut être classée au besoin avec d’autres dossiers de sécurité.

assurer la sécurtié des enfants

AIRES DE JEUX SÉCURITAIRES
Voulez-vous créer un corral sécuritaire pour les enfants à la ferme? Un endroit où ils peuvent faire le fou et se tenir loin de la cour mouvementée de la ferme ou des champs? Vous avez de la chance. Créer des aires de jeux sécuritaires à la ferme donnera à la famille AgriSécurité un aperçu des points essentiels pour construire une aire sécuritaire (même pour l’enfant le plus actif). Présenté avec l’autorisation spéciale du National Children’s Centre for Rural and Agricultural Health and Safety.

CONTRAT DE SÉCURITÉ
Voulez-vous que votre enfant garde la sécurité à l’esprit quand il accomplit les tâches à la ferme? Faites-le apposer sa signature!

Un contrat de sécurité agricole est une excellente façon d’enseigner l’importance de la sécurité entre un parent et un enfant. Il suffit d’imprimer ce contrat, de noter toutes les règles de sécurité que les enfants doivent suivre pour assurer leur sécurité à la ferme, et de le signer ensemble.

C’est un engagement positif dont les deux parties se souviendront certainement longtemps après que l’encre de leur signature ait séché.

North American Guidelines for Children’s Agricultural Tasks
Want to know when a child is ready for a particular farm task? Take the guess work out of the equation with the North American Guidelines for Children’s Agricultural Tasks (NAGCAT). The following ten NAGCATS provide parents, caregivers and others with a clear and straightforward decision-making framework for 10 of the tasks most frequently associated with injuries to children.

These guidelines are intended for children and youth between the ages of seven to 16 who live or work on farms and ranches across North America. These guidelines are based on childhood development, agricultural practices, principles of childhood injury, and agricultural safety.

Safe & Strong Farms: Be an AgSafe Family