Québec, le 15 octobre 2013 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) accueille un nouveau président au Conseil d’administration de l’ACSA, tout en félicitant une nouvelle administratrice du Conseil d’administration.

M. Denis Bilodeau, deuxième vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) a été réélu au Conseil d’administration représentant les groupes de producteurs en octobre, lors de la Conférence et AGA de l’ACSA, Adoptez le plan! 2013, à Québec (Québec). Il assume le poste de président du Conseil d’administration. C’est son premier mandat comme président. M. Bilodeau a siégé antérieurement comme vice-président du Conseil d’administration de l’ACSA pendant quatre mandats non consécutifs, et est engagé aux activités de l’ACSA pendant environ quinze ans.

« J’ai le grand plaisir d’assumer ce rôle. J’espère apporter mes connaissances et mon expertise au poste, et je tiens la sécurité agricole à coeur. Elle est fortement enracinée chez moi sur le plan personnel et professionnel, » constate M. Bilodeau.

M. Bilodeau remplace le président sortant, M. Dean Anderson, directeur du programme d’agriculture chez Workplace Safety and Prevention Services. Le Conseil d’administration tient à remercier M. Anderson pour ses quatre mandats d’excellent service à titre de président. M. Anderson assumera le rôle de vice-président du Conseil d’administration de l’ACSA.

Tara Huestis, spécialiste en sécurité agricole avec la Commission des accidents du travail de l’Î.-P.-É., assume le rôle d’administratrice représentant le secteur gouvernement. Mme Huestis a été élue par acclamation. C’est son premier mandat au Conseil d’administration.

Quant aux autres membres du Conseil d’administration, Mme Lauranne Sanderson, chef de département du Campus du Collège d’agriculture à l’Université Dalhousie, reprend son rôle de trésorière, tandis que M. Billy Woods, producteur de Torbay (Terre-Neuve et Labrador), continue son mandat comme secrétaire. Charan Gill, président-directeur général de Progressive Intercultural Community Services, et Niels Koehncke, directeur par intérim du Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole, continuent leur mandat au Conseil d’administration.

Lors de l’AGA de l’ACSA, les membres de l’ACSA ont voté pour la révision des règlements administratifs de l’Association pour permettre à l’ACSA de se conformer à la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, qui établit un nouvel ensemble de règles pour les organisations à but non lucratif constituées en vertu d’une loi fédérale au Canada. Les membres ont également voté pour la dissolution du système d’adhésion à deux niveaux de l’ACSA. Tous les membres de l’ACSA pourront désormais proposer des candidats, se porter candidats et élire des membres directement au Conseil d’administration de l’ACSA.

Adoptez le plan! 2013 est la 19e conférence annuelle et AGA de l’Association canadienne de sécurité agricole, un organisme national sans but lucratif qui favorise la sécurité agricole dans le secteur agricole. Environ 60 agriculteurs, professionnels de la sécurité, fournisseurs, formateurs, fabricants et chercheurs ont participé à la conférence cette année. Nous tenons à remercier les commanditaires de la conférence de 2013, Imperial Oil, Pioneer Hi-Bred, PKBW Group, BASF, FCC, Monsanto, AON Hewitt, CSST, La Coop fédérée, Desjardins, CropLife Canada, FARSHA, La Financière agricole Québec, John Deere, La Terre de Chez Nous, LKD, MacDon, McCain Foods et l’Union des producteurs agricoles. Pour de plus amples renseignements sur les activités de l’ACSA, consultez le Rapport annuel de l’ACSA de 2012–2013 à www.casa-acsa.ca. Les présentations de la conférence seront disponibles sur le site Web de l’ACSA dans les semaines à venir.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Michelle French Lancaster
Agente des communications
CASA/ACSA
mfrenchlancaster@casa-acsa.ca