Des initiatives de formation relative aux tracteurs et machines seront financées partout au Canada

Le 6 février 2015, Winnipeg (Manitoba) – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), en collaboration avec Financement agricole Canada, a le plaisir d’annoncer que plus de 100 000 $ ont été attribués pour faciliter l’amélioration de la formation relative aux tracteurs et machines dans l’ensemble du Canada.

Depuis 2010 le fonds AgriSécurité de FAC offre aux organismes caritatifs et à but non lucratif l’appui financier nécessaire pour la prestation de programmes communautaires de formation en sécurité agricole. Les projets antérieurs allaient d’une formation destinée aux producteurs d’arbres de Noël en Nouvelle-Écosse à la formation en sensibilisation aux conflits entre les ours et les humains en Alberta. Pour cette cinquième année du fonds AgriSécurité de FAC, les activités de formation ont été cernées pour se concentrer sur la formation relative aux tracteurs et machines.

« Notre engagement à aider nos clients à réussir débute par les bases – aider à assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs familles quand ils travaillent dans une ferme ou une exploitation agroalimentaire, » a dit Sophie Perreault, vice-présidente administrative et chef des opérations de FAC. « Nous sommes heureux de nous associer à l’ACSA en vue d’aider pour que cela devienne une réalité grâce au fonds AgriSécurité de FAC. »

Marcel Hacault est directeur général de l’ACSA. Il dit que la formation communautaire est efficace et importante dans la création de pratiques agricoles plus sécuritaires. « L’accent communautaire du fonds AgriSécurité de FAC répond aux besoins des agriculteurs à un niveau de base, ce que crée une meilleure acceptation et responsabilité pour un comportement plus sécuritaire, dit-il. L’ACSA reconnaît l’importance des initiatives communautaires relatives à la sécurité agricole et continue son engagement à la création de milieux agricoles plus sécuritaires pour tous les agriculteurs canadiens. »

Les bénéficiaires du fonds AgriSécurité de FAC de 2015-2016 sont les 4-H du Québec, L’union des producteurs agricoles (UPA), Farm Safety Nova Scotia, la Fédération de l’agriculture de l’Î-P-É, l’Université du Manitoba, Bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse, le Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole, le New Brunswick Young Farmers Forum Inc., la Farm and Ranch Safety & Health Association (FARSHA), le Conseil des 4-H du Manitoba et le Registre du Conseil canadien des agriculteurs handicapés. Onze organismes recevront un financement du fonds AgriSécurité de FAC dans sept provinces. Pour obtenir une liste complète et une description des projets financés en vertu du programme en 2015–2016, visitez : www.casa-acsa.fr/fonds-agri-securite-de-fac.

FAC est un partisan de longue date de l’ACSA et d’initiatives de sécurité agricole. FAC appuie depuis longtemps la conférence annuelle de l’ACSA et le fonds AgriSécurité de FAC. L’année dernière, FAC s’est associé à l’ACSA et à la Fondation Rick Hansen pour lancer AgriRetour, un programme conçu pour aider les agriculteurs blessés à retourner à ce qu’ils aiment faire – l’exploitation agricole. Cette année, FAC est le commanditaire principal de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole. Le thème de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole de 2015 est « Faites la différence! » Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter semainesecuriteagricole.ca

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

En tant que le chef de file du financement agricole au Canada, FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 27,3 milliards de dollars et 21 années consécutives de croissance de ce portefeuille. FAC est solide et stable – et engagé à servir l’industrie peu importe le cycle, et à être socialement et écologiquement responsable. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l’agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. Avec FAC dans le marché, les producteurs en profitent, l’agriculture en profite, le Canada rural en profite ainsi que tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca. Suivez Financement agricole Canada sur Facebook et LinkedIn, et sur Twitter @FACagriculture.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Robin Anderson
Agente des communications
ACSA
1-877-452-2272/204-275-8870
randerson@casa-acsa.ca