Le 2 août 2022, Winnipeg MB : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est heureuse d’annoncer que l’Agriculture Financial Services Corporation (AFSC) a contribué 10 000 $ pour amener la programmation sur la sécurité avec le grain dans l’ensemble de l’Alberta.

« Les commanditaires comme l’Agriculture Financial Services Corporation font toute la différence dans le succès du programme », déclare Lori Derkesn, directrice du développement de l’ACSA. « L’appui signifie que SécuriGrain peut atteindre plus de communautés, plus de familles agricoles et plus de pompiers. »

Le programme SécuriGrain, le premier de son genre au Canada, s’efforce de sensibiliser, d’éduquer et de former les gens sur les dangers du grain en mouvement. La ressource phare du programme est la Remorque de SécuriGrain, une unité mobile de formation et démonstration, qui permet aux pompiers d’avoir une expérience pratique directe dans la formation sur le sauvetage dans un silo.

Jusqu’à présent, en 2022, le programme SécuriGrain a offert aux pompiers une formation sur le sauvetage dans un silo à grain en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

« Il y a certains risques inhérents à l’exploitation agricole et l’ensevelissent dans le grain est un enjeu majeur », dit Darryl Kay, président-directeur général d’AFSC. Bien que les agriculteurs prennent des mesures tous les jours pour assurer leur sécurité, quelquefois les choses tournent mal. Quand cela arrive, il est important qu’il y ait un personnel formé qui sait quoi faire. »

« Le programme SécuriGrain aident à assurer que les agriculteurs, leur familles et d’autres dans l’industrie agricole sont conscients des dangers du grain en mouvement et qu’ils savent quoi faire en cas d’urgence. Le programme aide aussi à a assurer que les pompiers ont les connaissances et la formation pour effectuer un sauvetage au besoin. »

Le programme SécuriGrain ne serait pas possible sans le soutien généreux des commanditaires, comprenant le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, G3, Corteva AgriScience, FMC, CN, Bayer Crop Science, Nutrien, Canadian Canola Growers Association, Viterra, Alberta Wheat Commission, SaskCanola, Alberta Canola, Sask Wheat, Financement agricole Canada, Manitoba Canola Growers, Grain Farmers of Ontario, Prairie Oat Growers Association, GSI, et maintenant le nouveau commanditaire, l’Agriculture Financial Services Corporation.

Pour de plus amples renseignements sur SécuriGrain, y compris les ressources, la Semaine de SécuriGrain et la formation, visitez casa-acsa.ca/ fr/securigrain/.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Association canadienne de sécurité agricole

877-452-2272 / info@casa-acsa.ca