Winnipeg MB, le 3 juin 2021 – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est heureuse de célébrer l’appui généreux du programme SécuriGrain par l’Alberta Wheat Commission pour la sixième année consécutive.

Le programme SécuriGrain œuvre en vue d’accroître la sensibilisation aux dangers de l’ensevelissement dans le grain dans les communautés canadiennes. Ce travail se fait par le biais du site Web SécuriGrain.ca, et, dans la mesure du possible, par des événements en personne. Un autre élément essentiel du programme SécuriGrain est la formation. Le cours Formation des pompiers en sauvetage dans un silo à grains prépare les pompiers à intervenir dans un incident d’ensevelissement dans le grain à la ferme ou à une installation de manutention du grain.

L’Alberta Wheat Commission, qui parraine le programme SécuriGrain depuis six ans déjà, a été un partisan important du programme global. Avec son appui, l’ACSA a pu offrir des sessions de sensibilisation et de formation aux communautés de l’Alberta. En mars 2021, cette générosité a appuyé la formation des pompiers à Wetaskiwin ainsi que dans les comtés de Camrose, Magrath et Cypress. Plus de 85 pompiers ont reçu cette formation qui sauve des vies.

« L’appui de l’Alberta Wheat Commission a été essentiel au programme SécuriGrain », déclare Andrea Lear, présidente-directrice générale de l’ACSA. « Cet appui veut dire que plus de pompiers sont formés, plus de communautés sont protégées et plus de Canadiens sont sensibilisés aux dangers du grain en mouvement. »

L’unité mobile de démonstration et de formation de SécuriGrain retournera en Alberta pendant l’été 2021 pour continuer d’offrir la formation aux pompiers.

« La protection des agriculteurs et des familles agricoles est cruciale pour l’Alberta Wheat Commission » affirme Todd Hames, président de l’Alberta Wheat Commission. « Nous sommes fiers d’être un partisan de longue date de cette initiative importante qui assure que les agriculteurs et leurs employés ont accès aux ressources de sécurité relatives à l’ensevelissement dans le grain. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme SécuriGrain, y compris la formation, veuillez visiter casa-acsa.ca/fr/securigrain ou communiquez avec l’ACSA au 877-452-2272 ou info@casa-acsa.ca.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

L’Alberta Wheat Commission (AWC) est une organisation d’agriculteurs qui représente les intérêts de tous les producteurs de blé de l’Alberta et agit comme une voix unique pour eux. AWC s’efforce d’accroître la durabilité économique à long terme des producteurs de blé de l’Alberta par des recherches novatrices, le développement des marchés, la défense des politiques, la gestion d’entreprise agricole, l’agronomie et la vulgarisation.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Robin Anderson
Coordinatrice des communications CASA/ACSA
877-452-2272 / randerson@casa-acsa.ca

Erin Tateson
Gestionnaire intérimaire des communications
Alberta Wheat and Barley Commissions
403-219-7902 / etateson@albertawheatbarley.com