Winnipeg MB, le 14 décembre 2021 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a le plaisir d’annoncer qu’en 2021, plus de 450 pompiers ont reçu une formation au cours de 19 séances de formation dans le cadre du programme Sécurigrain de l’ACSA sur la façon de répondre aux incidents d’ensevelissement dans le grain.  C’est le plus grand nombre de séances de formation tenues dans une seule année depuis le début du programme.  

«Même avec les défis significatifs dans la prestation des formations de SécuriGrain en 2021, y compris une récolte précoce dans la majeure partie des Prairies, des feux incontrôlés et la COVID, cette année était une grande réussite», déclare Robert Gobeil, spécialiste en santé et sécurité agricoles de l’ACSA. «C’est grâce à plusieurs particuliers et organisations que plus de pompiers que jamais ont participé à cette formation qui sauve des vies. Les maîtres formateurs du programme SécuriGrain, les services d’incendie, les membres des communautés locales et les commanditaires ont tous travaillé très fort pour assurer le succès de chaque formation.»  

Le programme SécuriGrain, le premier en son genre au Canada, s’efforce d’éduquer et de former les gens sur les dangers du grain en mouvement. Au cœur du programme est la remorque qu’utilise SécuriGrain, une unité mobile de formation et démonstration, qui permet aux pompiers d’avoir une expérience pratique directe dans les processus de dégagement du grain.   

«L’ACSA était ravie de pouvoir déplacer la remorque à travers le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta pour la formation des pompiers en 2021», affirme Andrea Lear, directrice générale de l’ACSA. «En 2022, nous attendons avec plaisir la prestation de cette formation dans les Prairies, en Ontario et au Québec, ainsi que dans les Maritimes. Plus les pompiers sont formés, plus les communautés sont prêtes à réagir en cas d’un ensevelissement dans le grain.»  

Le programme SécuriGrain ne serait pas possible sans le soutien généreux des commanditaires y compris le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, G3, FMC, Corteva AgriScience, CN, Canadian Canola Growers Association, Manitoba Canola Growers, Financement  

agricole Canada, SaskWheat, SaskCanola, Alberta Canola,  Viterra, Alberta Wheat Commission, Prairie Oat Growers Association et GSI. Aussi, en 2021, Westfield Industries à Rosenort, au Manitoba, a fait un don généreux d’une nouvelle vis à grain pour la remorque, augmentant la fiabilité. 

Pour de plus amples renseignements sur le programme SécuriGrain, y compris les ressources, la Semaine de SécuriGrain et la formation, visitez casa-acsa.ca/fr/securigrain/.    

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.   

-30-   

Robin Anderson 
Coordinatrice des communications, CASA /ACSA  
877-452-2272 /randerson@casa-acsa.ca