Les projets s’achèvent et une nouvelle phase de financement commence

Le 6 septembre 2012, Winnipeg (Manitoba) – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et Financement agricole Canada (FAC) s’associent pour rendre les communautés agricoles plus sécuritaires au moyen du fonds AgriSécurité de FAC.

L’ACSA acceptera des demandes de financement, pour la troisième année consécutive, d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui veulent financer la prestation de divers programmes de formation en sécurité agricole dans leur communauté ou dans l’ensemble du Canada. Environ 100 000 $ seront répartis parmi les demandeurs retenus.

Les demandes de financement en vertu du fonds AgriSécurité de FAC seront acceptées en ligne du 13 septembre 2012 au 25 octobre 2012.

“Il existe plusieurs outils de formation pour aider à rendre l’exploitation agricole plus sécuritaire », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Le but de ce fonds est d’assurer que nous mettons les outils dans les mains des gens qui en ont besoin. Les communautés et groupes qui présentent une demande de financement ont la possibilité de rendre leur communauté un endroit plus sécuritaire pour vivre, travailler et jouer — que ce soit à la ferme ou à l’extérieur. Nous les encourageons donc à examiner les risques qui existent dans leur communauté et à proposer des solutions par l’éducation et la formation ”

Les bénéficiaires antérieurs d’un financement du Fonds AgriSécurité de FAC ont offert, ou continuent d’offrir, une formation sur des sujets comme le maniement sécuritaire du bétail; la sécurité routière; la conduite sécuritaire des VTT; le bien-être au moyen de l’éducation sur les habitudes de sommeil; la sécurité relative aux serpents, ours et tiques; et la planification de la sécurité agricole avec le Plan de SécuriFerme Canada.

« Nous sommes engagés à promouvoir la sécurité à la ferme auprès des producteurs canadiens », déclare Rémi Lemoine, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de FAC. « À mesure que la population mondiale continue de s’accroître et la demande de produits alimentaires augmente, l’éducation et la formation en sécurité agricole est certainement un pas dans la bonne voie. L’agriculture canadienne n’a jamais eu tant d’importance au Canada et dans le monde, et le fonds AgriSécurité de FAC est une des façons dont nous appuyons les producteurs qui assurent le succès à long terme de notre industrie. J’encourage tout le monde qui s’y intéresse à présenter une demande. »

Pour en savoir plus sur les bénéficiaires antérieurs du fonds AgriSécurité de FAC, parcourez la trousse médiatique ci-dessous :

Trousse médiatique
Article sur le maniement sécuritaire du bétail
Maniement sécuritaire du bétail, photo 1
Maniement sécuritaire du bétail, photo 2
Possibilités d’entrevue : Bénéficiaires de projet du fonds AgriSécurité de FAC pour 2011-2012
Légendes pour le projet de VTT
Projet de VTT, photo 1
Projet de VTT, photo 2
Projet de VTT, photo 3

 

Les organismes qui proposent des projets à l’échelle locale ou provinciale peuvent recevoir du financement jusqu’à concurrence de 10 000 $, alors que les projets à portée nationale peuvent recevoir du financement jusqu’à concurrence de 25 000 $. Les projets doivent être terminés d’ici décembre 2014. Seules les demandes en ligne seront acceptées. Les organismes retenus seront informés de la décision au début de l’année 2013. Pour obtenir plus de détails, visitez http://casa-acsa.ca/fr/fonds-agri-securite-de-fac)

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif qui favorise la sécurité agricole dans le secteur agricole. La vision de l’ACSA est un Canada où personne n’est blessé en milieu agricole et l’ACSA collabore avec des partenaires de gouvernements, d’entreprises et d’organisations agricoles dans tout le pays pour appuyer des initiatives qui offrent aux producteurs, à leur famille et leurs travailleurs, l’information et les outils nécessaires pour rendre les fermes des endroits sécuritaires pour travailler, pour vivre et pour jouer. L’ACSA est financée principalement par l’initiative fédérale, provinciale et territoriale Cultivons l’avenir.

À titre de membre du Programme des entreprises généreuses d’Imagine Canada, FAC verse plus de 1 % de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif. En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 23 milliards de dollars et vient de connaître une dix neuvième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l’agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Michelle French Lancaster
Communications
CASA/ACSA
1-877-452-2272
mfrenchlancaster@casa-acsa.ca

Aliya Ladha
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-306-780-5635
aliya.ladha@fcc.ca

Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fcc.ca