La cinquième année du fonds AgriSécurité de FAC sera axée sur la formation relative aux tracteurs et machines

Le 12 septembre 2014, Winnipeg (Manitoba) – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a le plaisir d’annoncer son partenariat encore une fois avec Financement agricole Canada pour annoncer l’appel de demandes en vertu du fonds AgriSécurité de FAC de 2015 – 2016.

Le fonds, maintenant à sa cinquième année, a accordé plus de 400 000 $ à des organisations caritatives et à but non lucratif pour la prestation de programmes de formation en sécurité agricole dans leur communauté ou au sein du secteur agricole. Cette année, 100 000 $ seront versés aux demandeurs retenus.

« FAC appuie des projets et initiatives qui apportent des changements positifs aux communautés où nos clients vivent et travaillent dans tout le Canada, » a dit Sophie Perreault, vice-présidente administrative et chef des opérations de FAC. « En augmentant la sensibilisation au moyen de l’éducation et de la formation, nous aidons les producteurs à gérer efficacement les risques sécuritaires dans leurs exploitations. »

Le fonds AgriSécurité de FAC de 2015 – 2016 sera axé sur l’octroi de subventions à des organisations qui offriront une formation en milieu communautaire aux agriculteurs et travailleurs agricoles sur la sécurité des tracteurs et machines. Selon les données de Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada (SBAC), entre 1990 et 2008, 70 pour cent des accidents mortels liés au milieu rural au Canada étaient liés à la machinerie, et 46 pour cent étaient causés par des renversements, écrasements et enchevêtrements.

Marcel Hacault est directeur général de l’ACSA. « Le changement d’orientation du fonds AgriSécurité de FAC est pour tenir compte de la réalité que la majorité des décès en milieu agricole est liée à l’équipement. Le fonds AgriSécurité de FAC est une excellent occasion d’offrir plus de formation relative à la machinerie, ce qui, nous l’espérons, mènera à moins de blessures et décès en milieu agricole. Grâce à notre partenariat avec FAC, l’ACSA a été en mesure d’offrir diverses initiatives, y compris le fonds AgriSécurité de FAC et AgriRetour. »

Au début de cette année, FAC a donné 100 000 $ au programme AgriRetour, qui vise à aider les agriculteurs et travailleurs agricoles à retourner au travail après avoir subi une blessure traumatisante. Le don était le résultat d’une campagne de médias sociaux effectuée en partenariat avec la Fondation Rick Hansen et l’ACSA, qui est responsable de la gestion du programme AgriRetour.

Les demandes en vertu du fonds AgriSécurité de FAC seront acceptées en ligne du 15 septembre au 20 octobre 2014. Pour présenter une demande, visitez : http://casa-acsa.ca/fr/fonds-agri-securite-de-fac.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leurs familles et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises, y compris : Financement agricole Canada, la Progressive Agriculture Foundation, CHS et TransCanada Corporation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. Possédant un portefeuille de première qualité de plus de 25 milliards de dollars et 20 années consécutives de croissance du portefeuille, FAC est solide et stable; il est engagé à servir l’industrie à travers tous ses cycles, et à être responsable sur le plan social et environnemental. FAC fournit du financement, des assurances, des logiciels, des programmes d’apprentissage et d’autres services commerciaux aux producteurs, aux entreprises agricoles et aux exploitations agroalimentaires. Les employés comprennent bien l’agriculture et ont à coeur la réussite de leurs clients et de l’industrie. Pour obtenir plus d’information, visitez www.fac.ca. Suivez Financement agricole Canada sur Facebook, LinkedIn et Twitter @FACagriculture.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Robin Anderson
Agent des communications
204-275-8870
randerson@casa-acsa.ca
Trevor Sutter
Communications
Financement agricole Canada
1-855-780-5313
trevor.sutter@fcc.ca