Charlottetown PE, le 17 mars 2015 : Le lancement de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole de 2015 présentée par Financement agricole Canada (FAC) a été annulé en raison d’un blizzard intense qui a déversé 48 centimètres de neige sur Charlottetown.

Chaque année, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) s’associent pour présenter la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA). La SCSMA est une campagne annuelle d’éducation du public axée sur l’importance des pratiques sécuritaires en agriculture. 2015 marque la première fois dans l’histoire de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole que le lancement n’a pas eu lieu.

« La sécurité est notre priorité primordiale », a déclaré Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « La décision de l’annuler, bien que ceci soit décevant, n’était pas difficile. Quant à la sécurité agricole il ne s’agit pas seulement de cet événement. La sécurité agricole est importante 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par an. »

Le thème de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole est Faites la différence, et les organisateurs veulent inspirer tous les Canadiens à devenir un champion de la sécurité agricole au moyen de témoignages de champions mis en vedette, de ressources pour les agriculteurs et d’un concours #GrowSafety dans les médias sociaux.

« Même si l’on est déçu par l’annulation du lancement officiel de la SCSMA dans l’Î.-P.-É., l’ACSA a manifesté un vrai leadership en donnant la priorité à la sécurité », a dit Alan Hastie, responsable des revendeurs canadiens d’Imperial. « Ce qui est formidable avec la SCSMA est qu’il ne s’agit pas d’un seul événement, limité à une localité. La SCSMA est d’envergure nationale et avec les capacités des médias sociaux, elle a le potentiel d’avoir un impact positif sur les agriculteurs d’un océan à l’autre. J’encourage tous les gens impliqués dans le secteur agricole à prendre le temps cette semaine pour réfléchir à ce que la sécurité signifie pour eux, et bien sûr, à participer au concours #GrowSafety. »

Le concours #GrowSafety est en vigueur jusqu’au 21 mars. Il y a des prix quotidiens et deux grands prix de 1 000 litres de carburant. Pour y participer, il suffit d’utiliser le hashtag #GrowSafety sur Twitter ou Instagram et de partager ce qui vous rend un champion de la sécurité agricole. Pour en savoir davantage visitez semainesecuriteagricole.ca.

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole a lieu tous les ans pendant la troisième semaine de mars. Cette année la SCSMA a lieu du 15 au 21 mars. Pour de plus amples renseignements sur la SCSMA ou pour accéder aux trousses des médias pour la SCSMA, veuillez visiter semainesecuriteagricole.ca. Les trousses des médias comprennent des communiqués de presse, des articles vedette sur des champions de la sécurité, des articles de conseils sur la sécurité, des MIP, des graphiques et encore plus.

La SCSMA 2015 est présentée par Financement agricole Canada et vous est offerte par l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’agriculture avec l’aide financière du Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. En 2015, les commanditaires de la SCSMA sont la société commanditaire de longue date Financement agricole Canada, Imperial et ses revendeurs Esso, Ag for Life, l’Institut canadien des engrais, Dupont Pioneer, Viterra et Brandt.

 

-30-

Robin Anderson
Communications
Tel: 204 275 8870
randerson@casa-acsa.ca