Winnipeg, le 28 novembre 2011 : La plupart des agriculteurs canadiens prétendent que la sécurité est une priorité absolue, mais seulement un sur dix tient un plan de sécurité écrit. Pour aborder cet écart, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a développé un programme compréhensif de santé et sécurité, connu sous le nom Plan de SécuriFerme Canada. Maintenant, l’ACSA travaille en partenariat avec Workplace Safety & Prevention Services de l’Ontario (WSPS) pour la personnalisation du plan pour les producteurs de l’Ontario.

WSPS vient de signer une entente pour devenir le fournisseur provincial de SécuriFerme Ontario, un nouvel outil basé sur le Plan de SécuriFerme Canada, qui aidera les agriculteurs de l’Ontario à maintenir la santé et sécurité de leurs travailleurs et leurs entreprises.

« Nous sommes engagés à mettre des solutions de santé et sécurité à la portée de chaque employeur et employé en Ontario. Le travail avec l’ACSA pour offrir SécuriFerme Ontario est une étape importante vers la réalisation de cette promesse pour nos clients agricoles, » affirme Elizabeth Mills, présidente et PDG de WSPS.

Dean Anderson, directeur régional de WSPS et président de l’ACSA note : « Pour plusieurs de nos clients, il n’est pas question s’ils veulent ou ne veulent pas travailler en sécurité; il s’agit d’accéder à l’information dont ils ont besoin, et de la recevoir d’une manière qui a du sens pour leur entreprise. SécuriFerme Ontario, dont la publication en Ontario est prévue en 2012, est un nouveau programme important qui aidera tous les agriculteurs à gérer la santé et sécurité, quoi que soit la grandeur, la localité ou le type de ferme. ».

Le spécialiste en santé et sécurité agricoles de l’ACSA, Glen Blahey, a dirigé l’élaboration de SécuriFerme Canada. « C’est pratique et logique et ça marche, » note M. Blahey. « Il nous fait plaisir de personnaliser le plan de base pour les agriculteurs de l’Ontario. »

  1. Blahey explique : « SécuriFerme Ontario va bien au-delà des listes de contrôle d’évaluation des risques. « C’est un engagement à la sécurité avec des outils pour rendre la sécurité un élément de tout plan et toute action à la ferme. »

SécuriFerme Ontario comprend des renseignements, outils et modèles pour aider les exploitants agricoles à :

  • comprendre leurs responsabilités en vertu des lois de l’Ontario;
  • rédiger une déclaration de politique générale pour la sécurité et santé;
  • identifier les dangers;
  • contrôler les dangers, y compris la documentation des procédures normalisées d’exploitation pour tout le travail à la ferme, la description d’interventions d’urgence, la prestation de formation et l’enquête d’incidents;
  • communiquer les responsabilités;
  • examiner le plan.

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est un organisme national sans but lucratif qui fournit un leadership et une direction en matière de la santé et sécurité agricoles, dans le but d’aider les agriculteurs, les membres de leur famille et leurs travailleurs à reconnaître et à gérer les risques sécuritaires. L’ACSA est financée principalement par Cultivons l’avenir, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, avec un soutien de l’agro-industrie canadienne.

Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) fournit des produits de santé and sécurité propres à l’industrie, la formation et des services de consultation à 154 000 entreprises et 3,8 millions d’employés dans les secteurs agricoles, de fabrication et de service en Ontario. On nous connaissait antérieurement comme Farm Safety Association, Industrial Accident Prevention Association et Ontario Service Safety Alliance. WSPS est engagé à mettre des solutions de santé et sécurité à la portée de chaque employeur et employé dans la province et nous nous fions à des partenariats pour nous aider à réaliser cette promesse.

Personnes-ressources médiatiques :

Diane Wreford Tara Seel Heather West

CASA CASA WSPS

(204)275-8874 (204)275-8870 (905) 614-2148