Ottawa ON, le 8 octobre 2014 – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est fière de lancer la phase de présentation de demandes en vertu du programme AgriRetour. Le programme AgriRetour est le résultat d’un partenariat entre l’ACSA, Financement agricole Canada (FAC) et la Fondation Rick Hansen (FHR).

« Chaque année, il y a des agriculteurs canadiens qui subissent une blessure qui les marque pour la vie, comme la paralyse ou la perte de membres, » dit Rick Hansen, PDG de la Fondation Rick Hansen. « Ils ont souvent besoin d’un équipement spécialisé ou d’une technologie adaptative afin de retourner au métier qu’ils aiment. Nous sommes ravis de nous associer à ce programme incroyable qui aide les agriculteurs à retourner au travail. »

Le programme AgriRetour offrira jusqu’à concurrence de 10 000 $ à un demandeur retenu pour soutenir le coût de la technologie adaptative pour les agriculteurs et travailleurs agricoles qui ont subi une blessure traumatique.

« L’ACSA reste déterminée à faire de tous les milieux agricoles des endroits sécuritaires pour travailler et pour vivre, en aidant les agriculteurs à repérer et à gérer les risques dans leur milieu de travail, » déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Cependant, certains agriculteurs doivent quitter complètement l’agriculture quand ils subissent une blessure traumatique. Ce programme aidera les producteurs à retourner à ce qu’ils aiment faire – l’exploitation agricole. »

Pour lancer le programme, FAC a donné 100 000 $ au programme AgriRetour à la suite d’une campagne réussie de médias sociaux pendant deux semaines au début de cette année. Des particuliers et d’autres organisations ont également fait un don au programme AgriRetour par le biais de la FHR et la Fondation SécuriFerme.

« FAC appuie des projets et initiatives qui résultent en changements positifs dans les collectivités où nos clients vivent et travaillent partout au Canada, » a indiqué Brenda Stasuik, directrice, Stratégie, relations gouvernementales et responsabilité sociale des entreprises à FAC. « Le programme AgriRetour aidera les agriculteurs blessés à exploiter leur plein potentiel. »

Les demandes de financement en vertu du programme AgriRetour seront acceptées entre le 8 octobre et le 28 novembre 2014. Les résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans, qui ont subi une blessure traumatisante et qui peuvent manifester leur besoin et démontrer comment la technologie adaptative les aidera à retourner au travail à la ferme sont admissibles à présenter une demande. La technologie adaptative peut prendre la forme de dispositifs médicaux ou d’outils d’accessibilité comme des rampes ou élévateurs ou toute autre technologie qui permettra à un producteur de retourner au travail agricole.

Nous encourageons les demandeurs à visiter casa-acsa.ca/fr/AgriRetour, à envoyer un courriel àAgriRetour@casa-acsa.ca ou à téléphoner au bureau de l’ACSA au 877-452-2272 pour obtenir de plus amples renseignements et pour les formulaires de demande.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs agricoles. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises, y compris : Financement agricole Canada, la Progressive Agriculture Foundation, CHS et TransCanada Corporation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer ave :

Robin Anderson

Agente des communications

204-275-8870

randerson@casa-acsa.ca