Winnipeg, le 26 novembre 2014 – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) en partenariat avec la Progressive Agriculture Foundation (PAF) a le plaisir d’annoncer que plus de 100 000 participants ont participé à les Sécurijours de Progressive Agriculture depuis le lancement du programme en 2002.

Les Sécurijours de Progressive AgricultureMD sont tenus tous les ans à travers les États-Unis et le Canada dans des communautés rurales. En 2014, 78 Sécurijours ont été tenus au Canada. Les Sécurijours sont des événements pratiques menés par les communautés qui enseignent la sécurité aux enfants du milieu rural. Les sujets comprennent la sécurité des tracteurs et des machines, la sécurité incendie et la sensibilisation aux incapacités.

L’ACSA et la Progressive Agriculture Foundation reconnaissent le travail fort et le dévouement des coordonnateurs des Sécurijours canadiens qui travaillent sans relâche pour amener les Sécurijours à leur communauté. « La coordination d’un Sécurijour est une expérience enrichissante et gratifiante. Nos coordonnateurs bénévoles formés établissent un comité pour planifier et organiser leur Sécurijour; trouver des instructeurs bénévoles et chefs de groupe; et choisir les leçons de sécurité les plus importantes pour leur communauté, » explique Susan Reynolds, directrice générale de la Progressive Agriculture Foundation.

Le jalon du 100 000e participant a été atteint en juin à Burdett, en Alberta. Chantel Timmons est la coordonnatrice des Sécurijours qui a organisé le Sécurijour à Burdett. Elle déclare que les Sécurijours de Progressive Agriculture mettent en lumière le volontariat nécessaire pour un événement réussi. « Les Sécurijours mettent en lumière notre petite ville à son mieux. Nous payons nos bénévoles avec un dîner et personne ne se plaint. Je suis éternellement reconnaissante que c’est ici que nous habitons. » Quand on lui a demandé pourquoi elle fait ce bénévolat année après année pour coordonner les Sécurijours, Mme Timmons explique : « Mon papa a été tué dans un accident en milieu agricole, et si nous sommes en mesure de prévenir un seul incident, cela vaut vraiment la peine. C’est merveilleux d’entendre les enfants parler de l’événement quelques jours plus tard. »

La participation d’organisations d’appui est aussi la marque d’un programme réussi. Les organisations qui appuient les Sécurijours de Progressive Agriculture avec du temps et des ressources, tant humaines que financières, sont une partie intégrante de la réussite de ces événements, » déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. L’ACSA est extrêmement heureuse que tant d’organisations reconnaissent et appuient la formation sur la sécurité destinée aux enfants du milieu rural au Canada. »

La Saskatchewan Association of Agricultural Societies and Exhibitions, Ag for Life dont le siège social est en Alberta, Oxford Frozen Foods dans les Maritimes, TransCanada Corporation et de nombreuses autres organisations se sont toutes engagées à la promotion et au soutien des Sécurijours de Progressive Agriculture au Canada. Grâce à l’engagement d’organisations comme celles-ci, les Sécurijours continuent leur réussite année après année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Sécurijours de Progressive Agriculture et la façon d’en organiser dans votre communauté, ou la façon dont votre organisation peut aider, veuillez visiter casa-acsa.ca et cliquez sur Sécurijours.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises, y compris : Financement agricole Canada, la Progressive Agriculture Foundation, CHS et TransCanada Corporation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer ave :

Robin Anderson

Agente des communications

204-275-8870

randerson@casa-acsa.ca