Winnipeg, le 25 août 2014 – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a créé un nouvel outil en ligne qui donne aux agriculteurs la possibilité d’exprimer leurs préoccupations au sujet des dangers possibles liés à l’équipement agricole. L’outil « Parlez en faveur de l’équipement plus sécuritaire » vise à permettre aux agriculteurs, fabricants et organisations de normes de parler des préoccupations de sécurité relatives à l’équipement agricole fabriqué au cours des cinq dernières années.

« Nous avons décidé de créer cet outil en ligne après avoir reçu de façon régulière des appels de producteurs qui étaient frustrés qu’on ignorait leurs préoccupations, » constate Glen Blahey, spécialiste en santé et sécurité agricoles pour l’ACSA.

Le formulaire en ligne traite les préoccupations de sécurité dans les situations où l’équipement agricole est utilisé pour la production de produits agricoles primaires. Il ne vise pas à traiter les cas où des procédures ont été engagées, ni où il s’agit de préoccupations de relations de travail ou de problèmes liés aux opérations financières.

Quand un agriculteur aura rempli le formulaire en ligne, l’ACSA examinera la préoccupation de sécurité et transmettra la question directement au fabricant pertinent ou, si la préoccupation est une question universelle, l’ACSA la transmettra à l’Association canadienne de normalisation (CSA). En plus de fournir des renseignements aux fabricants et à la CSA, l’outil « Parlez en faveur de l’équipement plus sécuritaire » fournira à l’ACSA des données sur des tendances potentielles reliées à la sécurité qui touchent les agriculteurs.

« L’outil n’a pas pour objectif de nuire à la réputation d’un fabricant ou d’une personne, » ajoute M. Blahey. « Parlez en faveur de l’équipement plus sécuritaire » favorisera une meilleure communication et éducation entre les agriculteurs, fabricants et organisations de normes et il réduira finalement les risques de blessures. »

L’outil en ligne « Parlez en faveur de l’équipement plus sécuritaire » sera disponible en août sur le site Web de l’ACSA, https://www.casa-acsa.ca/fr/parlez-en-faveur-de-lequipment-plus-securitaire. On peut signaler les préoccupations également en téléphonant au (877) 452-2272.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacrée à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leurs familles et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et elle reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises, y compris : Financement agricole Canada, la Progressive Agriculture Foundation, CHS et TransCanada Corporation. Pour de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, retrouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

–30–

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec

Robin Anderson
Agente des communications
204-275-8870
randerson@casa-acsa.ca