LA DATE LIMITE EST REPORTÉE AU 8 JANVIER 2016.

Les demandes seront acceptées du 4 novembre au 18 décembre

Winnipeg (Manitoba), le 4 novembre 2015 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) en partenariat avec Financement agricole Canada (FAC) est fière d’annoncer l’appel de demandes en vertu du fonds AgriSécurité de FAC de 2016–2017.

Le fonds, maintenant à sa sixième année, aide les organismes de bienfaisance et les groupes à but non lucratif de tout le Canada à offrir une formation en sécurité agricole dans un milieu communautaire. Le fonds est rendu possible grâce à FAC, un partisan de longue date de l’ACSA et d’initiatives en sécurité agricole.

« Les exploitations agricoles de nos jours sont plus grandes et plus complexes que jamais et par conséquent ainsi sont les dangers potentiels », a dit Sophie Perreault, vice-présidente administrative et directrice de l’exploitation de FAC. « Les agriculteurs canadiens pratiquent la sécurité tous les jours. Pour cette raison nous appuyons les activités de l’ACSA de maintenir la sécurité comme priorité et de réduire le nombre d’accidents et de quasi-incidents. »

Le fonds AgriSécurité de FAC de 2016–2017 continue de mettre l’accent sur la formation sur la sécurité des tracteurs et machines agricoles. Selon les données de Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada (SBAC), entre 1990 et 2012, plus de 70 pour cent des décès liés au milieu rural au Canada étaient liés au tracteurs et machines agricoles. Presque la moitié (46 pour cent) de tous les décès en milieu rural était due à trois causes liées à la machinerie : des renversements, écrasements et enchevêtrements.

Marcel Hacault est directeur général de l’ACSA. « Un objectif du fonds AgriSécurité de FAC est d’éliminer les obstacles à la formation en sécurité agricole dans les communautés canadiennes. La formation sur la sécurité des tracteurs et machines agricoles aide à développer des compétences pour l’opération sécuritaire. Quand les gens savent comment utiliser les machines de façon sécuritaire, le risque de blessure est réduit. »

Les projets de formation sur le plan local et provincial/territorial sont admissibles à un financement s’élevant à jusqu’à 5 000 $. Les projets d’envergure nationale sont admissibles à un financement s’élevant à jusqu’à 15 000 $. La formation peut comprendre une formation de sensibilisation et (ou) une formation pratique liée aux tracteurs et machines agricoles. Les publics cibles peuvent comprendre les jeunes, les propriétaires d’exploitations agricoles, les travailleurs agricoles, les premiers répondants et le grand public.

Les demandes en vertu du fonds AgriSécurité de FAC seront acceptées en ligne du 4 novembre au 18 décembre 2015. Pour présenter une demande ou pour obtenir plus d’information, visitez : https://www.casa-acsa.ca/fr/fonds-agri-securite-de-fac.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leurs familles et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez https://www.casa-acsa.ca/fr, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

À propos de Financement agricole Canada

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 27 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.

-30-

Pour de plus amples renseignements communiquer avec :

Robin Anderson

Agente des communications

CASA/ACSA

1-877-452-2275