Winnipeg, le 9 janvier 2012 : Il y a une nouvelle norme canadienne pour les vis sans fin mobiles utilisées dans les fermes. Cela pourrait être quelques années avant que les producteurs voient les résultats sur le marché mais les fabricants de vis sans fin sont maintenant préparés à incorporer la nouvelle norme dans leurs conceptions d’équipement.

La nouvelle norme CSA pour les vis agricoles mobiles a été élaborée au cours de plusieurs années par le Comité technique sur la machinerie agricole de l’Association canadienne de normalisation. Le comité comporte des agriculteurs, fabricants, autorités de réglementation et chercheurs provenant du Canada et des États-Unis. Le groupe a tenu compte des résultats de recherche, des expériences des membres et des normes semblables aux États-Unis et en Australie.

Jim Wassermann, un ingénieur au Prairie Agricultural Machinery Institute en Saskatchewan, est membre de l’équipe qui a créé la nouvelle norme CSA. Il dit que la plupart des mises au point des normes pour les vis sans fin sont liées à la conception du dispositif de protection d’admission et de la chaîne cinématique.

« C’est avec ces composants que la plupart des blessures se produisent, », dit-il. « L’équipe des normes a conçu des options pratiques pour éviter tout contact d’une main ou d’un pied avec le départ rotatif, sans limiter l’écoulement du produit. »

« Par exemple, » ajoute M. Wassermann, « un dispositif de protection d’admission escamotable est maintenant une option dans la nouvelle norme. Il peut rester en place pour la plupart des opérations mais dans des situations spéciales, on peut l’escamoter pour mettre en place d’autres mesures de sécurité. » La nouvelle norme référence aussi toutes les normes récentes qui sont liées aux dispositifs de protection des chaînes cinématiques de vis et des prises de force.

On peut acheter la nouvelle norme CSA pour les vis agricoles mobiles en français ou en anglais du magasin en ligne CSA à www.shop.csa.ca comme CAN/CSA-M688-10 – Transporteurs agricoles mobiles à vis – Sécurité générale.

Des statistiques de Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada indiquent que les vis sans fin sont la deuxième cause principale, suivant les tracteurs, de blessures liées à la machinerie dans la ferme. M. Wassermann souligne que cette statistique inquiétante a lancé l’appui de l’Association canadienne de sécurité pour l’élaboration d’une nouvelle norme de sécurité CSA pour les vis agricoles mobiles.

La norme CSA a été produite avec l’aide financière de l’Association canadienne de sécurité agricole en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de l’initiative fédérale, provinciale et territoriale Cultivons l’avenir.

Personnes-contact pour les relations médiatiques :

Dave Shanahan 416-747-2586 dave.shanahan@csa.ca
Jim Wassermann 306-682-5033 poste 223 jwassermann@pami.ca
Diane Wreford 204-275-8874 dwreford@casa-acsa.ca