On prévoit que les événements de sécurité agricole atteindront plus de 15 000 enfants et participants canadiens

Le 23 juin 2014, Winnipeg (Manitoba) – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a le plaisir d’annoncer qu’on prévoit que plus de 15 000 enfants et participants de tout le Canada participeront cette année aux événements de Sécurijours de Progressive AgricultureMD. C’est le plus grand nombre de participants jamais vu depuis l’instauration des événements de formation en sécurité agricole au Canada en 2002.

Marcel Hacault est directeur général de l’ACSA. « En 2014, les Sécurijours se tiendront dans neuf des dix provinces. Les coordonnateurs bénévoles, les communautés hôtes et les bénévoles le jour de l’événement sont essentiels à la croissance et la réussite de ce programme éducatif appréciable. Cette année on prévoit que plus de 2 500 bénévoles participeront aux Sécurijours. Les coordonnateurs bénévoles sont des personnes incroyables qui comprennent bien que la prévention est la clé pour assurer une vie sécuritaire et saine pour les enfants du milieu rural », indique-t-il

Les commanditaires sont essentiels à la réussite et la croissance des événements des Sécurijours. Cette année les Sécurijour pourront atteindre 3 000 enfants et participants de plus par le biais du partenariat entre l’ACSA et la TransCanada Corporation.

Susan Reynolds est directrice administrative des programmes à la Progressive Agriculture Foundation. « La Progressive Agriculture Foundation (PAF) est ravie de collaborer avec l’ACSA pour offrir les Sécurijours dans tout le Canada. Depuis le début de la collaboration entre la PAF et l’ACSA en 2002, plus de 98 0000 enfants t bénévoles ont participé aux Sécurijours de Progressive Agriculture au Canada. À la fin de 2014, ce chiffre montera jusqu’à plus de 100 000. Cela n’aurait été possible sans le partenariat entre l’ACSA et la PAF. »

Selon les données de Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada, entre 1990 et 2008, 248 enfants canadiens sont décédés à la suite d’un incident en milieu rural. Les incidents liés aux machines constituent la majorité des accidents mortels subis par les enfants à la ferme. D’autres causes importantes des décès sont la noyade, être heurté par des objets, la chute depuis une hauteur et les incidents liés aux animaux.

La programmation des Sécurijours offre une formation et des ressources aux communautés pour organiser des programmes de sécurité et santé agricoles d’un jour destinés aux enfants du milieu rural. Les sujets des Sécurijours sont choisis par les communautés hôtes et englobent des sujets différents comme la sécurité et les VTT, l’équipement agricole, les animaux sauvages, les produits chimiques, les vélos, le grain et la sécurité routière.

Les communautés qui souhaitent organiser un Sécurijour de Progressive AgricultureMD en 2015 peuvent présenter une demande en ligne en visitant casa-acsa.ca et en cliquant sur Sécurijours. La date limite pour la présentation des demandes est le 15 juillet 2014. La formation pour les coordonnateurs des Sécurijours est offerte dans les deux langues officielles. Pour consulter une liste des Sécurijours de 2014 au Canada visitez casa-acsa.ca.

Le programme de Sécurijours de Progressive AgricultureMD est le plus grand programme de formation en sécurité et santé en milieu rural à l’intention des enfants en Amérique du Nord et un programme de la Progressive Agriculture Foundation, une fondation de bienfaisance 501(c)(3). La mission de la fondation est d’offrir un enseignement et une formation pour rendre la vie à la ferme, au ranch et en milieu rural plus sécuritaire et plus saine pour les enfants et leurs communautés.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises, y compris : Financement agricole Canada, la Progressive Agriculture Foundation, CHS et TransCanada Corporation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

– 30 –

PERSONNE-CONTACT

 

Robin Anderson
Communications
CASA/ACSA
1-877-452-2272/204-275-8870
randerson@casa-acsa.ca