Programme de partenariat provincial AgriSécurité

Ce programme appuie l’élaboration, la mise à jour ou la modification des ressources en sécurité agricole pertinentes aux besoins les plus élevés des producteurs agricoles dans votre province.

Manipulation peu stressante et sécuritaire du bétail

Manual 2021

Bienvenue au cours « Manipulation peu stressante et sécuritaire du bétail ». Ce cours s’appuie sur les concepts fondamentaux de la manipulation peu stressante des bovins et comprend des renseignements supplémentaires sur la façon de rester en sécurité en manipulant les bovins. La manipulation peu stressante du bétail (communément appelé manipulation tranquille et calme dans Le code de pratique pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie) utilise les connaissances liées au comportement naturel d’un animal pour savoir les déplacer. Un des objectifs du cours est d’établir un lien entre ce que les agriculteurs et les éleveurs savent déjà et quelques nouvelles idées qu’ils peuvent adopter à la ferme pour accroitre leur confort et leur sécurité lorsqu’ils manipulent le bétail.

Protégez vos poumons :

La santé respiratoire en agriculture

Cette documentation vous aidera à mieux comprendre les risques respiratoires qui existent dans le secteur agricole et vous aidera à mettre en place une série de mesures de contrôle pour protéger votre santé respiratoire.

Qu'est-ce que tu dis?

Comment prévenir la perte auditive causée par le bruit en milieu agricole

Que vous soyez un opérateur de machinerie, par exemple un tracteur ou une moissonneuse-batteuse, que vous travailliez dans une grange à bétail ou près d’une vis à grains, l’agriculture peut être bruyante. Pensez aux effets que tous ces bruits peuvent avoir sur votre audition. Protégez votre ouïe et prévenez la perte auditive, car elle est évitable à 100 %!

Pour protéger votre ouïe, vous devez reconnaître les expositions aux bruits nocifs dans votre environnement de travail, éviter ou réduire votre exposition et utiliser une protection auditive appropriée.

Une fois que vous avez perdu votre ouïe, elle est partie pour de bon. Les prothèses auditives peuvent aider, mais elles ne remplacent pas votre ouïe. Sans votre ouïe, vous pouvez vous-même devenir un danger. Les personnes ayant une perte auditive sont moins conscientes de leur environnement, et peuvent contribuer à un incident si elles n’entendent pas les signaux d’alerte. La perte auditive n’affecte pas seulement la productivité sur la ferme, mais aussi la vie sociale et personnelle des familles agricoles.

Utilisez la présente ressource afin de mieux comprendre comment fonctionne l’ouïe, pour en savoir plus sur l’intensité des bruits, et pour examiner certains des moyens qui vous aideront à protéger votre ouïe!

Travail et vie personnelle : VISEZ L’ÉQUILIBRE!

On est tous appelés à jouer de multiples rôles dans nos vies, parfois simultanément, parfois à la suite. Employeur, employé, parent, conjoint, enfant, partenaire, ami, bénévole dans la communauté… la vie nous tient occupés. Tellement qu’on en oublie parfois de prendre soin de soi, de sa santé et de son bien-être physique et mental. On peut lire sur le site de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) que « 58 % des Canadiens déclarent être « surchargés » en raison de leurs multiples rôles »Ce constat fait réfléchir. Et quand on sait que milieu de vie et milieu de travail se confondent en agriculture, on se rend compte que l’équilibre de vie travail-vie personnelle peut représenter un défi pour les producteurs. Cet équilibre est pourtant un facteur de protection pour la santé des personnes. Nous vous posons la question : avez-vous l’impression d’avoir un équilibre de vie travail-vie personnelle?

AgSafe Alberta

Personal Protective Equipment (PPE)

Nunc dictum odio maximus tortor mattis suscipit et nec orci. Nulla iaculis rutrum dui, nec ornare sapien sagittis sed. Praesent fringilla quis odio sit amet sollicitudin. Praesent auctor tempus nunc sit amet dictum. Proin non pharetra arcu, eget ultrices augue. Etiam egestas elementum ornare. Mauris quis mauris enim. Aliquam erat volutpat. Curabitur magna tellus, scelerisque tempor odio at, commodo maximus nulla. Aenean sagittis porttitor elit vel faucibus.

Fusce massa velit, efficitur nec ornare et, tincidunt nec orci. Vestibulum egestas cursus nibh, ac tempus nulla. Quisque dui elit, congue ut odio in, efficitur laoreet tellus. Nunc dignissim orci turpis. Donec luctus ligula at orci rutrum maximus. Nunc felis magna, rhoncus eget justo sit amet, faucibus tristique lorem. Mauris placerat odio id tortor fermentum, ac malesuada mi sagittis. Donec venenatis mollis libero et pretium.