Winnipeg MB, le 20 septembre 2016 : L’Association canadienne de sécurité agricole est heureuse d’annoncer que quatre organisations de producteurs – la Canadian Canola Growers Association (CCGA), l’Alberta Pulse Growers (APG), l’Alberta Wheat Commission (AWC), et la Prairie Oat Growers Association (POGA) – ont engagé 120 000 $ au Programme de sécurité avec les grains de l’ACSA.

« Avoir le soutien des producteurs pour le Programme de sécurité avec les grains est essentiel à la réussite de cette initiative », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA.

Chaque organisation appuie le Programme de sécurité avec les grains, et elles sont heureuses de former les agriculteurs, travailleurs agricoles et familles agricoles sur les dangers du grain. « L’Alberta Wheat Commission est enthousiasmée de faire partie de cette initiative de sécurité avec les grains et elle appuie notre croyance que l’éducation est la manière la plus efficace de promouvoir la sécurité agricole », déclare Kevin Auch, président de l’AWC. « C’est un excellent programme et notre engagement assure que les cultivateurs ont accès à des outils qui peuvent aider à façonner une exploitation agricole sécuritaire. »

Contribués sur toute la durée du programme, les 120 000 $ aideront le lancement et le fonctionnement du Programme de sécurité avec les grains. Le Programme de sécurité avec les grains comprend une unité de démonstration mobile, un stand pour les salons professionnels, des présentoirs de table pour les jeunes et un site Web interactif pour la sécurité avec les grains.

Le Programme de sécurité avec les grains commencera avec une unité mobile et un stand pour les salons professionnels, axés sur le Manitoba, la Saskatchewan, et l’Alberta. Les agriculteurs et leur famille auront la possibilité d’interagir avec l’exposition dans divers lieux, y compris des salons agricoles. « Le soutien de l’APG du Programme de sécurité avec les grains porte sur la réduction des blessures et décès dans les fermes de l’Alberta », dit la présidente de l’APG, Allison Ammeter, qui exploite une ferme près de Sylvan Lake. « Les producteurs et leur famille prennent des mesures pour prévenir les blessures dans leur ferme tous les jours, et nous voulons qu’ils aient les meilleures informations pour assurer leur sécurité avec les grains. »

Parallèlement à ses activités de sensibilisation du public sur les dangers des grains, l’unité mobile aidera à former les premiers répondants. « Le Programme de sécurité avec les grains de l’ACSA soutiendra les fermes à agir de façon sécuritaire pendant la manutention des grains, tout en développant l’expertise des premiers répondants qui font face à une situation d’urgence d’immobilisation dans le grain », explique Brett Halstead, président de la Canadian Canola Growers Association.

Ces quatre organisations de producteurs savent que l’atout principal de toute ferme est ses personnes, et le coût financier d’une blessure grave ou d’un décès n’a rien en comparaison avec la perte affective d’un être cher. « En tant qu’agriculteurs, nous nous préoccupons toujours de la sécurité de nos amis, de notre famille et de nos employés, surtout à la ferme au moment de la récolte. Le Programme de sécurité avec les grains est conçu pour sauver des vies à la ferme, et c’est la raison pour laquelle la Prairie Oat Growers Association le soutient. Si la vie d’une seule personne est sauvée grâce à cette initiative cela vaut la peine », déclare Art Enns, président de la POGA.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de sécurité avec les grains, veuillez visiter casa.acsa.ca/fr/grain ou contactez le bureau de l’ACSA au 877-452-2272 ou à info@casa-acsa.ca.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements communiquer avec :
Robin Anderson
Agente des communications
CASA/ACSA
877-452-2272
randerson@casa-acsa.ca