Directives de travail pour les jeunes dans l’agriculture

Vous demandez-vous quelles activités sont appropriées pour les jeunes qui travaillent dans l’agriculture? Ou aimeriez-vous savoir comment mieux protéger et surveiller les jeunes pendant qu’ils travaillent dans les exploitations agricoles?

Les jeunes qui font des tâches qui ne correspondent pas à leur niveau de développement et leurs capacités augmentent le risque de blessure. Les enfants, adolescents et adultes qui travaillent dans une ferme font face à des dangers qu’on ne trouve pas dans d’autres métiers. Utilisez ces directives pour aider à déterminer si un jeune est prêt à effectuer une tâche et apprenez davantage sur les dangers et la façon d’assurer la sécurité des jeunes qui travaillent.

*Ces directives sont produites par le National Children’s Center for Rural and Agricultural Health and Safety (NCCRAHS). Pour de plus amples renseignements sur le NCCRAHS visitez marshfieldresearch.org/nccrahs. (uniquement en anglais)

Ces traductions en français ont été rendues possibles grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

(Veuillez noter : Vous devrez peut-être choisir la langue préférée après avoir cliqué pour avoir accès.)

Autres ressources

Jeux sécuritaires
Les jeux sont un moyen important par lequel les enfants développent physiquement, émotionnellement, socialement, et intellectuellement. Les différents types d’activités de jeu affectent ces caractéristiques de développement. Une aire de jeux idéale allie les activités correspondant aux étapes du développement et aux capacités des enfants.
Attacher et détacher une remorque
Attacher et détacher une remorque
Composter
Conduire un chargeur compact
Conduire un équipement automoteur
Conduire un tracteur
Conduire un véhicule hors route utilitaire
Décharger le grain et l’ensilage
Déplacer les grandes balles rondes
Désherber à la main
Donner du foin au bétail
Donner du lait aux veaux
Écimer le maïs
Épandre le fumier solide
Le développement perceptif et les tracteurs
Le développement physique et les tracteurs
Le développement social et les tracteurs
Le dévoloppement cognitif et les tracteurs
Les facteurs socioculturels et les tracteurs
Les chevaux et les remorques
Monter
Nettoyer les couloirs de service
Nettoyer les enclos et huches à veaux
Nettoyer les silos à grains
Opérer un aéronef téléguidé
Ramasser les pierres
Ravitailler l’équipement en carburant
Récolter à la main
Récolter les fruits des arbres
Récoltes de foin
Réparer une clôture
Retirer verticalement l’ensilage de la face d’une soute
Se pencher
Soulever
Tailler les arbres de Noël
Tailler les arbres nains à fruits et à noix
Tailler les vignes
Traire les vaches (dans une salle de traite)
Traire les vaches (en utilisant un lactoduc)
Travail au champ avec une remorque
Travailler avec les gros animaux
Travailler avec les porcs
Travailler avec les systèmes d’irrigation
Travailler avec les volaille
Travailler dehors
Utiliser l’équipement de la ferme
Utiliser un chargeur frontal
Utiliser un nettoyeur d’étable
Utiliser une laveuse à haute pression
Utiliser une tondeuse
Conduire un véhicule tout-terrain