Décès liés au milieu agricole au Canada

Ce que nous faisons

Surveillance des blessures agricoles au Canada (SBAC), anciennement appelé le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA) a été établi en 1995 pour répondre à un besoin d’obtenir de meilleurs renseignements relatifs aux accidents mortels ou aux blessures nécessitant une hospitalisation en milieu agricole au Canada.  SBAC est un programme national ayant des partenaires dans chacune des dix provinces.

Qui nous sommes

Surveillance des blessures agricoles au Canada (SBAC) – anciennement appelé le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA) – est un projet national intégré de surveillance de l’Association canadienne de sécurité agricole qui guide et informe le programme national de santé et sécurité agricoles.

Un comité directeur guide SBAC, accordant la priorité à la qualité des données, à la recherche et à la transformation des connaissances.

Pourquoi nous le faisons

Les blessures liées au milieu agricole ont retenu davantage l’attention des experts concernant la santé en milieu agricole depuis les années 1960 alors que ce problème a été soulevé dans les publications médicales.

Avant la création de SBAC, il existait très peu de données concernant les blessures liées au milieu agricole au Canada.  Ce programme de surveillance a comblé un vide important relatif à l’occurrence des blessures liées au milieu agricole en fournissant des données qui peuvent servir à élaborer des stratégies efficaces de prévention des blessures.

Comment nous le faisons

Pour comprendre le qui, quoi, où et quand des blessures en milieu agricole dans l’ensemble du Canada, SBAC, par le biais de l’Injury Prevention Centre (IPC) à l’Université de l’Alberta, travaille avec des autorités provinciales comme les bureaux des coroners ou médecins-légistes en chef, les directions des statistiques de l’état civil ou associations de sécurité agricole pour recueillir des listes de tous les décès possiblement liés à l’agriculture au sein de chaque province. Ensuite les collaborateurs provinciaux de SBAC extraient des données des rapports de cas détaillés, les saisissent utilisant un formulaire standard d’abstraction de données et l’envoient à l’IPC pour la vérification, le codage et l’analyse. Il en résulte une série de rapports vérifiables sur les décès liés au milieu agricole au Canada. Ces rapports indiquent que :

2 324 décès sont liés au milieu agricole au Canada entre 1990 et 2012;

85 personnes sont mortes par an, en moyenne;

70 % des décès étaient liés aux machines;

55 % des personnes décédées étaient des propriétaires ou exploitants d’une ferme;

et 13 % étaient leurs enfants.

Nous contacter

Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada
3325 – C Pembina Highway
Winnipeg MB R3V 0A2
Téléphone: (204) 452-2272
Télécopieur: (204) 261-5004
Courriel: cair-sbac@casa-acsa.ca

0
Accidental agricultural deaths recorded in Canada from 1990 to 2008
0
Average per year
0
Average rate per 100,000
0
%
were male
0
%
Annual economic loss deaths in Canada were related to machinery
0
%
caused by rollovers, runovers and entanglements
0
%
of those killed were farmer/owner operators
0
%
were their children

Surveillance des blessures agricoles au Canada (SBAC) – anciennement appelé le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA) – est un projet national intégré de surveillance de l’Association canadienne de sécurité agricole qui guide et informe le programme national de santé et sécurité.