1255-B, avenue Clarence

Winnipeg, MB Canada R3T 1T4

(877) 452-2272

info@casa-acsa.ca

Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada (SBAC)

  • Home
  • /
  • Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada (SBAC)

Ce que nous faisons

Surveillance des blessures agricoles au Canada (SBAC), anciennement appelé le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA) a été établi en 1995 pour répondre à un besoin d’obtenir de meilleurs renseignements relatifs aux accidents mortels ou aux blessures nécessitant une hospitalisation en milieu agricole au Canada. SBAC est un programme national ayant des partenaires dans chacune des dix provinces.

Qui nous sommes

Surveillance des blessures agricoles au Canada (SBAC) – anciennement appelé le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA) – est un projet national intégré de surveillance de l’Association canadienne de sécurité agricole qui guide et informe le programme national de santé et sécurité agricoles.

Un comité directeur guide SBAC, accordant la priorité à la qualité des données, à la recherche et à la transformation des connaissances.

Pourquoi nous le faisons

Les blessures liées au milieu agricole ont retenu davantage l’attention des experts concernant la santé en milieu agricole depuis les années 1960 alors que ce problème a été soulevé dans les publications médicales.

Avant la création de SBAC, il existait très peu de données concernant les blessures liées au milieu agricole au Canada. Ce programme de surveillance a comblé un vide important relatif à l’occurrence des blessures liées au milieu agricole en fournissant des données qui peuvent servir à élaborer des stratégies efficaces de prévention des blessures.

Comment nous le faisons

Pour comprendre le qui, quoi, où et quand des blessures en milieu agricole dans l’ensemble du Canada, SBAC, par le biais de l’Injury Prevention Centre (IPC) à l’Université de l’Alberta, travaille avec des autorités provinciales comme les bureaux des coroners ou médecins-légistes en chef, les directions des statistiques de l’état civil ou associations de sécurité agricole pour recueillir des listes de tous les décès possiblement liés à l’agriculture au sein de chaque province. Ensuite les collaborateurs provinciaux de SBAC extraient des données des rapports de cas détaillés, les saisissent utilisant un formulaire standard d’abstraction de données et l’envoient à l’IPC pour la vérification, le codage et l’analyse. Il en résulte une série de rapports vérifiables sur les décès liés au milieu agricole au Canada. Ces rapports indiquent que :

2 324 décès sont liés au milieu agricole au Canada entre 1990 et 2012;

85 personnes sont mortes par an, en moyenne;

70 % des décès étaient liés aux machines;

55 % des personnes décédées étaient des propriétaires ou exploitants d’une ferme;

et 13 % étaient leurs enfants.

Nous contacter

Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada
1255 – B Clarence Avenue
Winnipeg MB R3T 1T4
Téléphone: (204) 452-2272
Télécopieur: (204) 261-5004
Courriel: cair-sbac@casa-acsa.ca

0
décès liés à l'agriculture au Canada entre 2011 et 2020​
0
personnes sont mortes en moyenne par an​
0 %
des décès sont liés à la machinerie​
0 %
des personnes tuées étaient des propriétaires/exploitants agricoles​
0 %
étaient leurs enfants​

Surveillance des blessures agricoles au Canada (SBAC) – anciennement appelé le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA) – est un projet national intégré de surveillance de l’Association canadienne de sécurité agricole qui guide et informe le programme national de santé et sécurité.