Olds AB, le 13 février 2014 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) ont le plaisir d’annoncer qu’elles lanceront encore une fois cette année la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) à Olds, en Alberta.

La SCSMA est une campagne annuelle d’éducation du public axée sur l’importance des pratiques sécuritaires en agriculture. La campagne a lieu chaque année pendant la troisième semaine de mars. Cette année le thème de la SCSMA est « Parlons-en! », qui encourage les producteurs à entamer des conversations sur la sécurité au moyen d’une combinaison de témoignages d’agriculteurs, de ressources pour les producteurs et de vidéos.

Le mardi 11 mars 2014, l’ACSA et la CFA s’associeront à Ag for Life et au ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta (ARD) pour organiser des activités de lancement Parlons-en!. Cela comprendra un dîner avec des discours présentés par des champions de la sécurité agricole et des témoignages d’agriculteurs albertains mis en vedette dans la série vidéo Parlons-en!, ainsi qu’une session de formation d’une demi-journée sur les meilleures pratiques dans l’orientation et l’encadrement en sécurité à l’intention des travailleurs saisonniers et migrants, offrant des présentations d’ARD et de l’ACSA. Le dîner et l’événement de formation sont tous les deux gratuits et offerts aux producteurs et champions de la sécurité provenant de toute la province.

« Ces activités de lancement renforcent le thème de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole—« Parlons-en! »—en mettant en vedette des producteurs qui ont survécu des blessures ou qui créent des innovations pour la sécurité dans leur ferme, et en offrant également une formation sur la façon de parler de la sécurité avec les nouveaux travailleurs, » indique Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA.

Ag for Life est un commanditaire principal et partenaire d’organisation. « L’agriculture est la deuxième industrie en importance de l’Alberta et une partie importante de notre mode de vie, donc nous considérons la sécurité de tout le monde qui y est impliqué comme hautement prioritaire, » déclare David Sprague, PDG d’Ag for Life. « Encourager nos familles et communautés agricoles à parler de la sécurité lors de la SCSMA est une excellente façon de les sensibiliser à l’importance d’assurer la sécurité de tout le monde; c’est pour cette raison que nous organiserons trois Sécurijours pour les jeunes, à Iron Springs, Olds et Grande Prairie, pour soutenir la SCSMA. Nous encourageons tous les gens qui partagent notre but de la sécurité de se joindre à nous. »

Pour s’inscrire pour le dîner de lancement et (ou) pour les activités de formation gratuits en Alberta visiter www.semainesecuriteagricole.ca.

Humphrey Banack siège au conseil d’administration de la Fédération de l’agriculture de l’Alberta et il est vice-président de la FCA. Lui et sa femme, Terry, parleront au lancement de l’importance de la sécurité et de leur expérience dans la mise en oeuvre d’un plan de santé et sécurité dans sa ferme dans le cadre d’un projet pilote d’ARD appuyé par l’ACSA. « Terry et moi, nous anticipons avec plaisir la communication du processus que nous avons suivi pour mettre en place des mesures de sécurité à notre ferme. Nous espérons fournir une approche pratique à la sécurité agricole et nous nous réjouissons de discuter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les gens qui assistent au lancement, » dit-il.

ADR réalisera l’événement de formation conjointement avec l’ACSA immédiatement après le dîner, axé sur les travailleurs saisonniers et migrants en Alberta et la façon dont les producteurs peuvent aider à assurer leur santé et sécurité au moyen d’activités d’orientation en sécurité. « Assurer la sécurité des travailleurs saisonniers et d’autres travailleurs temporaires étrangers peut présenter des défis uniques pour les employeurs à cause de barrières linguistiques et de différences de techniques agricoles entre le Canada et leur pays d’origine, » dit Alan Dooley, spécialiste en recrutement agricole chez ARD.

Pour de plus amples renseignements sur la SCSMA ou pour se procurer les trousses des médias pour la SCSMA, visiter www.semainesecuriteagricole.ca. Les trousses des médias comprennent des communiqués de presse, des profils des agriculteurs mis en vedette, des articles de conseils sur la sécurité, des MIP et MIP pour radio, des graphiques et encore plus. Les vidéos des producteurs et le rouleau B des activités de lancement seront affichés sur le site Web de la campagne dans les périodes précédant, au cours de et suivant la SCSMA. Les outils de producteur, comprenant 20 Causeries sécurité financées par Pioneer Hi-Bred Limited, et quatre ressources de la série Causeries agricoles sont disponibles à www.semainesecuriteagricole.ca/outils.

La SCSMA est organisée par l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’agriculture avec l’aide financière du Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. En 2014, les partenaires et commanditaires de la SCSMA sont la société commanditaire de longue date Financement agricole Canada, Ag for Life, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta, CHS, Imperial Oil et Pioneer Hi-Bred Limited.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements communiquez avec :

Michelle French Lancaster, Communications, ACSA, Tél : 1-877-452-2272 Courriel : mfrenchlancaster@casa-acsa.ca
Jessica Goodfellow, directrice des communications de la FCA, Tél : 613-236-3633, poste 2322 Courriel : communications@cfafca.ca